Le professeur Ajume Wingo est un philosophe mondialement respecté qui a publié des livres et des articles sur la philosophie politique, les monuments politiques et l’éthique. Il a également publié de nombreux articles sur la philosophie et la politique de la démocratie libérale, en particulier sur le renforcement des institutions là où existent des institutions démocratiques non libérales ou des institutions politiques illégitimes.
« J’ai écrit sur le péril des systèmes centrés sur les leaders, quand les gens pensent que les problèmes comme les solutions sont liés aux individus. Nous, Africains, cherchons constamment le leader parfait. Cela n’arrivera pas » assure le professeur fraîchement récompensé. « Quand nous nous concentrons seulement sur le chef, nous passons à côté du véritable enjeu. Nous devons nous concentrer sur le développement de la citoyenneté […]. « Qu’ai-je fait pour mon pays ? » et non pas « qu’a fait mon pays pour moi ? » Tout centrer autour du chef est dangereux pour l’Afrique. »
Il a reçu son prix à l’université en présence des dirigeants universitaires et d’invités de marque, dont l’ancien ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Peter Barlerin.
« Je suis très honoré de recevoir ce prix », a déclaré le Professeur Ajume Wingo. « J’ai découvert Jefferson pour la première fois à l’école primaire de mon royaume de Nso et au fil des années, j’ai étudié l’histoire, les traditions politiques, les normes et les joies de ce pays ; y compris la lecture précoce de la biographie de Jefferson, intitulée à juste titre, Le Sphinx américain«
Prince du royaume Nso, il porte le titre royal de Shey Ntumfon (émissaire du fon ou roi)
Le professeur Ajume Wingo a rejoint CU Boulder en 2009 en tant que chargé de cours et avant cela, il était professeur à l’Université de Boston dans le Massachusetts. Avant Boston, il était membre de la prestigieuse université Harvard.
Son livre, La politique du voile dans les États libéraux démocrates est largement étudié dans les cours de philosophie politique du monde entier.
Ajume Wingo a joué un rôle déterminant dans l’implantation de l’Institut de l’Himalaya au Cameroun, ce qui a contribué à créer des emplois pour des centaines de personnes et à encourager la médecine naturopathique et d’autres modes de vie sains. Il a également cofondé l’ONG Pathfinders for Peace et continue de croire en la capacité des Camerounais à résoudre ensemble leurs problèmes.
Ce prix lui permettra d’approfondir ses enseignements sur la nécessité de la démocratie au Cameroun, un sujet sur lequel il s’est beaucoup exprimé, notamment dans le contexte de la guerre civile en cours dans les régions anglophones du pays, qui, selon lui, est le résultat d’une mauvaise gouvernance au Cameroun.