Après l’Inde (2020), le Pakistan (2020) et Afghanistan (2022), le Népal, vient le tour des États Unis d’Amérique de rendre incertain l’avenir de l’application sur son territoire.
En effet, le Sénat Américain a adopté mercredi 23 Avril un texte qui oblige la maison mère de TikTok en Chine, ByteDance, à vendre sa filiale américaine sous peine d’être interdite. Suite à cela le président Joe biden s’est aussitôt déclaré favorable à la promulgation du dit texte.
Rappelons que Tik Tok est dans le viseur de Washington depuis plusieurs années déjà car le gouvernement accuse Pekin d’espionnage et de propagande via cette plateforme très populaire en Amérique.
ByteDance a donc un délai d’un an pour prendre une décision qui ira en faveur des États Unis faute de quoi, l’application sera exclue des boutiques d’Apple et de Google sur le territoire americain.
La nouvelle annoncée, ByteDance a prévenu plusieurs fois quil s’opposerait à cette loi car le groupe chinois n’y voit là qu’un épisode supplémentaire de bataille à laquelle se livrent la Chine et les États-Unis.
De plus, selon TikTok, une telle interdiction violerait la liberté d’expression de « 170 millions d’américains ». La décision risquerait également d’être attaquée en justice par des créateurs de contenus américains dont les revenus dépendent de la plateforme.