in ,

Le Prix Fénelon 2024 est remporté par Youness Bousenna

En plus de ses activités de recherche universitaire et de vie étudiante, la chancellerie des universités de Paris gère les fonds de plusieurs legs consacrés à la promotion de valeurs humanistes et universelles.

Depuis 1949, elle décerne notamment les Prix Fénéon, qui récompensent des jeunes talents dans les arts et les lettres, en l’honneur de l’esprit d’indépendance et de découverte de Félix Fénéon, critique éminent de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Le prix Fénéon de littérature est un prix de formation littéraire destiné aux jeunes auteurs francophones de moins de 35 ans, de milieu modeste. De son côté, le prix artistique est destiné à des artistes plasticiens de même profil et âge, favorisant ainsi leur évolution artistique.

Les appels à candidatures pour les prix Fénéon 2025 débuteront en avril 2025. Le lauréat du prix littéraire Fénéon 2024 est Youness Bousenna, né à Avignon en 1990. Journaliste et critique littéraire collaborant avec divers médias tels que Le Monde et Arte, il a été primé pour son premier roman Les présences imparfaites, publié par les éditions Rivages en août 2024. Ce roman introspectif explore la vie de Marc Pépin, grand reporter, qui rédige une autobiographie révélant ses faiblesses et ses luttes contre la vieillesse et la maladie.

Dans le cadre du prix artistique Fénéon 2024, Pierre Genouvrier, issu de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA), a été nommé par le jury. Après avoir suivi des cours d’animation 2D et de sculpture, il a fait preuve de distinction avec ses créations, en particulier les séries Vestige et Porteurs de paysages. Ces céramiques en grès combinent des motifs géologiques et des représentations animales, rappelant des troupeaux anciens qui ont été transformés par le temps en pics et rochers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FECAFOOT – Samuel Eto’o : Les résolutions de l’Assemblée Générale ordinaire

L’auteur Jean-Philippe Desbordes jugé pour viol et barbarie