in ,

Le rappeur ivoirien Didi B sacré disque d’or dans son pays

Le rappeur ivoirien Dibi B vient de gagner un disque d’or pour son album « Mojotrone 2 History ». C’était au Parc des Expositions d’Abidjan, le samedi 22 juillet 2023, en présence de quelques personnalités. Dans une publication sur les réseaux sociaux, le chanteur témoigne sa gratitude à toutes les personnes qui lui ont permis d’avoir cette nouvelle distinction.

Signé chez 92i Africa de Booba, le jeune rappeur Didi B, qui a un parcours extraordinaire vient de graver son nom en lettre d’or sur la liste des artistes ivoiriens qui ont reçu un Disque d’Or pour leur performance sur l’échiquier musical ivoirien. Après Yabongo Lova, il y a quelques années au Palais de la culture, Bernard B Dadié et Roseline Layo en France, c’est au tour de Didi B de recevoir son premier disque d’or. C’était  le samedi 22 juillet 2023 au parc des expositions d’Abidjan sur la route de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.

Didi B  a reçu son Disque d’Or des mains de la Ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remark, en présence de plusieurs personnalités ivoiriennes dont le Ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, lors du concert des 3 mondes avec Yodé et Siro et Serges Beynaud. Cette distinction locale est une initiative l’Aprodem CI (l’association des producteurs et éditeurs de musique de Côte d’ivoire) faite au transfuge du groupe de Rap Kiff No Beat pour le succès de son album Mojotrone 2 History.

A travers un post sur les réseaux sociaux, le rappeur a exprimé sa reconnaissance aux personnes qui lui ont permis d’avoir ce disque d’or : « j’aimerais chaleureusement remercier Voodoo / Nvlle soda pour l’organisation de ce concert, ainsi que son excellence M. Le Ministre M. Souleymane Diarrassouba Ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME de CI, son excellence Mme la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck, M. Angelo Kabila (Président de l’Aprodem CI), le Directeur Général du Burida M. Karim Ouattara et le Directeur Général Michel Assemien Kouadio de Dream Maker de m’avoir remis ce disque d’or. Je tiens à préciser qu’il a été certifié pour la vente et qu’il représente plus de 10. 000 CD stickés par l’Aprodem, Dream Maker (le distributeur) et le Burida », a écrit l’artiste.

Avant de poursuivre : « En plein spectacle, recevoir mon premier disque d’or certifié, c’est le rêve que j’ai eu dès mes débuts. Ce disque est le témoignage du travail que mon équipe et moi avons accompli et que le public a apprécié à sa juste valeur. Ce disque valorise tous les acteurs de l’industrie musicale en Côte d’Ivoire. Oui, la Côte d’Ivoire est un pays organisé et en plein développement. Recevoir ce Prix lors de l’inauguration du parc des expositions était magique à l’instar de mon pays ».

Didi B a également profité pour lancer un message fort. « Ce disque est un espoir, un encouragement pour les autorités et les acteurs de l’industrie à mettre en place des politiques et des financements, pour nous les acteurs de l’art et du spectacle. En obtenant ce disque, c’est ma manière aussi de rappeler qu’il est important de créer notre propre économie qui fonctionne sans envier pour autant ce qui se passe du côté de l’hexagone. Voici notre consécration. Considérons le reste comme un plus. Nous, artistes en Afrique francophone, ne pouvons pas vivre uniquement du live. N’est-ce pas un autre moyen à développer pour créer une autre ressource de revenu; J’espère que cela pourrait en motiver plus d’un ».

Dibi B est sacré disque d’or après avoir remporté récemment un trophée lors de la cérémonie des Kundés au Burkina Faso.

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez vous à la 4 ème édition du Grand Prix Francophilie des Médias.

La Photo exclusive du Mariage traditionnel de Muriel Blanche fait la une sur la toile