in ,

Le smartphone toujours privilégié pour la lecture numérique

En France, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a constaté un intérêt toujours aussi modéré pour le livre numérique et le livre audio numérique dans son baromètre de la consommation des contenus culturels et sportifs dématérialisés, publié en fin d’année 2024. En ce qui concerne les utilisations, le smartphone demeure très apprécié pour la lecture.

Nous avons tous un livre dans notre poche, sans le savoir, en permanence… En effet, le smartphone demeure le moyen de lecture privilégié, lorsqu’on se lance dans le monde numérique. Selon l’Arcom, 60 % des utilisateurs de livres numériques ou audio ont mentionné l’avoir utilisé comme « moyen de consommation ». Le smartphone est donc bien plus performant que l’ordinateur (27 %), la tablette (24 %) et même la liseuse (21 %), appareil pourtant destiné à la lecture numérique. Selon les changements observés depuis 2019, cette dernière serait même de moins en moins employée : En 2019, 5 % des internautes français ayant consulté au moins un contenu culturel ou sportif au cours des 12 derniers mois la mentionnaient, tandis qu’en 2024, la proportion était de 3 %, ce qui peut être attribué à l’élargissement du groupe d’étude.

Effectivement, l’Arcom estime que la consommation totale de contenus culturels et sportifs s’élève à 91 % des internautes en France, ce qui représente plus de 48 millions d’individus. Selon l’autorité, la consommation de livres numériques et audio demeure stable en 2024, avec 13 % des internautes français de 15 ans et plus, ce qui correspond à la même proportion que celle de 2023 et légèrement inférieure à celle de 2022 (14 %). Le record de 2019 (22 %) ainsi que l’enthousiasme lié à la crise sanitaire du Covid-19 (25 % en 2020 et 2021) sont définitivement passés. Pour ceux qui les utilisent, les livres numériques et audio sont une pratique assez répandue chez les utilisateurs d’internet, dont la moitié y retourne au moins une fois par semaine.

Les éditeurs français, qui luttent toujours contre les plateformes pirates, seront ravis de cette information. En réalité, le livre numérique ou audio est parmi les produits culturels les plus souvent payés par les consommateurs. En tout cas, 57 % des lecteurs de livres numériques ou audio affirment le faire. 43 % ne consomment que de manière gratuite, ce qui ne veut pas dire que cette consommation soit nécessairement illicite. De plus, cette consommation gratuite demeure relativement stable, selon les informations de l’Arcom. Le taux d’accès à une offre payante est de 18 % des internautes français, dont 11 % par abonnement au sein du foyer et 7 % par compte d’une personne extérieure au foyer (souvent des membres de la famille ou des amis). Le succès de l’abonnement à une offre de livres numériques ou audio est plus élevé chez les 15-39 ans, les CSP+ et dans la région parisienne. En règle générale, l’utilisation d’une offre légale est motivée par une volonté de respecter la loi, mais aussi par le respect des créateurs ou encore par la peur des virus, des logiciels malveillants ou des spams.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Côte-D’ivoire – Prix Cultura 2024 : Laurentine ASSIGA, honorée à l’international

Le Festival d’Angoulême au service d’une économie mondiale de la BD