in

L’écrivain Ivoirien Tiburce Koffi vilipende la miss Côte d’Ivoire pour 1.000.000 fcfa.

Le célèbre écrivain et dramaturge refuse catégoriquement la somme de 1.000.000 fcfa du grand prix Bernard Dadié parce qu’il trouve que la miss côte d’Ivoire a été mieux récompensée qu’un intellectuel de son état.

Le monde devient de plus en plus incompréhensible, les valeurs qui devraient être mises en avant sont de plus en plus méprisées.

Ce n’est sûrement pas l’écrivain Tiburce Koffi  qui dira le contraire. Il a d’ailleurs clairement exprimer un ras le bol de cette situation agaçante en déclarant: comment peut on donner 10.000.000 FCA, une villa et bien d’autres à  la miss ivoirienne pour avoir exposé ses fesses et sa poitrine à travers le monde, mais récompenser un intellectuel qui a fait preuve dans son domaine avec une somme insignifiante. Cette actualité fait le buzz sur les réseaux sociaux.

L’intellectuel Tiburce Koffi n’éssaierai t’il pas là de réduire la miss Ivoire à une jeune femme qui ne fait rien d’autre qu’exposer son corps à travers le monde pour de l’argent et des cadeaux? Est ce là le véritable objectif du Comici ( comité d’organisation miss côte d’ivoire)?

En effet, Miss Côte d’Ivoire est un concours de beauté féminin destiné aux jeunes ivoiriennes ayant un âge compris entre 17 ans révolus et 25 ans non révolus. Ce concours donne à la gagnante, un titre annuel de miss Côte d’Ivoire et pleins d’autres privilèges. Son objectif a toujours été  le même: l’excellence, la fierté la culture par la beauté, mais aussi élever des femmes leaders ivoiriennes plus confiantes et plus puissantes.

Cette année, le niveau a levé d’un cran car la Miss côte d’Ivoire 2023 Mylène Djihony a reçu en plus d’une somme de 10.000.000 fca, une villa et bien d’autres cadeaux.

Quoi de plus frustrant pour le journaliste , écrivain et dramaturge qui a consacré sa vie à utiliser son intellecte et son art pour éssayer de participer au changement et au développement de son pays. À son actif, plusieurs oeuvres littéraires comme parole de la côte d’ivoire pour Haïti;  le mal être spirituel des Noirs; terre de misère et bien d’autres. Il a d’ailleurs tout au long de sa carrière reçu plusieurs distinctions à savoir celle du chevalier de l’ordre du mérite culturel Ivoirien en 1993;  le grand prix RFI du théatre en 1996; le prix ivoir en 2009; officier de l’ordre de la nation en 2013; le prix caïlcédra en 2006..

Les organisateurs du  prix Bernard Dadié souhaitaient  lui remettre cet autre prix d’une valeur de 1.000.000 fca , mais ils se sont heurtés à l’orgueil et au refus catégorique de l’écrivain.

Rappelons que le grand prix national Bernard Dadié de la littérature, récompense en Côte d’Ivoire, depuis 2014, « les écrivains majeurs qui donnent sens et énergie aux lettres nationales ». Créé par le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie, il est ouvert uniquement aux œuvres individuelles.

Est ce là un prix à la hauteur de la carrière charismatique de l’écrivain ? La question se pose. Cependant,  il parait évident que ce prix n’enchante pas l’artiste de 68 ans.

Tiburin Koffi est véritablement décidé à forcer le monde à rétablir certaines valeurs, certains principes, mais également à faire respecter l’art , surtout l’art engagé. Il est clair que pour l’écrivain, les mentalités doivent absolument changer.

Written by Elsa Bang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Roméo et Juliette: s’agirait-il d’un plagiat?

En salle ce weekend.