Le collagène est une protéine naturellement produite par certaines cellules du corps humain. Son rôle principal est d’assurer la cohésion cellulaire afin de maintenir la résistance de différents tissus : peau, os, cartilages, tissus conjonctifs, certains organes, parois des vaisseaux sanguins, etc. Elaboré par des experts santé, nécessaire pour préserver l’intégrité et le bon fonctionnement de ces éléments, le collagène est non seulement bien toléré par notre organisme, mais surtout indispensable pour rester en bonne santé. Il représente d’ailleurs à lui seul plus de 30 % de la totalité des protéines présentes dans notre corps.
Qu’il soit sous forme de protéine complète ou bien hydrolysé, c’est-à-dire fractionné, le collagène peut bénéficier d’un apport externe par le biais de l’alimentation ou grâce à des compléments alimentaires. Il n’existe pas de risque de surdosage avec ce type de produit, l’excédent de collagène ingéré et non utilisé par l’organisme étant éliminé au cours de la digestion. Il convient cependant de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’en consommer en cas d’insuffisance rénale.Le collagène servant à la confection d’un complément alimentaire peut provenir de diverses origines. Il existe du collagène bovin, du collagène marin ou encore du collagène extrait de différentes sources telles que le poulet ou les oeufs.
Pourquoi prendre du collagène ?
Qu’on l’utilise sous forme de complément alimentaire ou comme principe actif dans des soins cosmétiques, le collagène est source de nombreux bienfaits pour la santé du derme, de l’épiderme, des articulations et des tissus conjonctifs en général. Il contribue notamment à :
ralentir les effets du vieillissement cutané,
retarder l’apparition des rides et ridules au niveau du visage et du contour des yeux,
améliorer l’élasticité de la peau,
prévenir le relâchement cutané et assurer la fermeté des tissus,
préserver la souplesse des articulations,
protéger le cartilage osseux,
réduire les douleurs articulaires,
favoriser la régénération des tissus ainsi que leur cicatrisation en cas de plaie.
La dose de collagène généralement préconisée est de 5 à 10 grammes par jour. Attention cependant au type de produit que vous choisissez. Si le collagène marin est le plus proche du collagène naturel, il est aussi assez mal assimilé par l’organisme.
Qui peut prendre le collagène ?
La réponse est simple : tout le monde.
En effet, le collagène hydrolysé ne présente aucune contre-indication. Ainsi, sa prise peut aussi bien être recommandée pour un homme que pour une femme et ce quel que ce soit son âge. Néanmoins, le meilleur âge pour commencer à prendre les compléments de collagène est entre 20 et 30 ans, car c’est à ce moment que la production des acides aminés nécessaires à la fabrication du collagène peut commence à diminuer.
Les aliments riches en collagène
La production du collagène par le corps commence à décroître à partir de l’âge de 25 ans, et c’est à ce moment-là qu’apparaissent les premiers signes de l’âge. À partir de 40 ans, il se raréfie, et nous commençons à perdre jusqu’à 1 % de collagène chaque année.Outre les soins anti-âges à base de collagène, les effets du temps peuvent aussi être ralentis en consommant certains aliments qui favorisent sa production. En effet, une alimentation riche en soufre, des aliments riches en vitamine A, C, E et en zinc, participent à la régénération de la peau en boostant la production effective du collagène. Ainsi, agrumes, légumes, viandes et huiles contiennent des propriétés qui permettent de diminuer les méfaits de l’oxydation sur la peau, et ainsi de conserver l’élasticité et la souplesse dont elle a besoin.
Quelques aliments qu’il faut privilégier afin de stimuler la production de collagène dans le corps:
L’os à moelle, très riche en proline et en glycine, des protéines essentielles pour la santé de la peau. Par exemple, un bouillon d’os favorisera l’extraction du collagène qui le constitue ;
Les produits laitiers. les acides animés présents dans les produits laitiers accentuent la régénération du collagène dans le corps. Il est ainsi important pour la santé de votre peau de consommer lait, yaourt et fromage.
Les fruits rouges contiennent un puissant antioxydant appelé le lycopène. Ce dernier augmente les capacités des corps à secréter du collagène. Fraises, framboises, myrtilles, mûres et autres sont à consommer sans modération.
Le kiwi, un fruit célèbre pour sa teneur en vitamine C. En effet, cela augmentera fortement la production de la protéine anti-vieillissement. De plus, il contient des vitamines A et E, importantes dans le maintien d’une peau jeune et ferme.
L’avocat, c’est un puissant anti-oxydant et riche en vitamine E, ce qui prévient efficacement la perte en collagène que l’on subit à partir d’un certain âge.
L’ail est célèbre pour ses effets anti-inflammatoires, moins connu pour sa teneur en soufre. En effet, cet élément chimique favorise grandement la production de collagène et protège du vieillissement prématuré de la peau.
Les œufs. Peu caloriques et très nutritifs, les œufs sont connus pour leur forte teneur en protéine. Par ailleurs, les acides aminés considérablement présents dans les œufs sont convertis dans l’organisme en collagène.
Les graines germées, contiennent beaucoup de vitamine C, ce qui favorise la synthèse et la stimulation des fibres collagéniques.Les oléagineux : noisettes, amandes, noix, soja, colza ou encore graines de lin contiennent les bonnes graisses, nécessaires pour combattre les radicaux libres afin de préserver les cellules de la peau.
Les compléments alimentaires : pour faire face aux carences en collagène, aligner son alimentation sur la production de collagène est la manière la plus naturelle de procéder. Toutefois, il existe des compléments alimentaires à base de collagène et de vitamines contribuent remarquablement à la préservation du capital jeunesse. Par exemple les compléments contenant de la vitamine A permettent de protéger la peau de la perte d’élasticité ; ceux constitués de la vitamine participent à la synthèse du collagène dans le corps humain ; quand la vitamine E protège les cellules des effets oxydants du stress.
Bien qu’il n’existe à ce jour des effets indésirables liés à la consommation du collagène, il est tout de même conseillé de toujours prendre l’avis d’un médecin surtout lorsqu’il s’agit de la prise des compléments alimentaires.