« Kamer Standards » est le prolongement logique du concept « le mercredi Jazz et découverte de Gaëlle Wondje », artiste musicienne et chanteuse camerounaise. Ce concept a vu le jour le mercredi 24 février 2021 et a pour cadre, La petite Metisse Vip un cabaret situé à Douala – Bonapriso. « Le mercredi Jazz et Découverte de Gaëlle Wondje » est une plateforme artistique et d’accompagnement dédiée aux artistes professionnels et amateurs en vue de leurs apporter un encadrement et/ou un perfectionnement musical.
« Kamer Standards » est un album de 14 titres, avec des reprises des classiques de la musique camerounaise. On y retrouvera par exemple des chefs d’œuvres comme « Mboa » de Manu Dibango, « Mot’a Bénama » de Charles Lembe et Bébé Manga, « Ebol’a Ndutu » de Ekambi Brillant pour ne citer que ceux-là. La pochette du disque, donne envie de se procurer l’album. Jazzstellation est une véritable constellation de têtes couronnées. Patrick Tawambe, Flobert Wanja, Samy Mahop, Haoussa Drums et Gaëlle wondjé partagent l’affiche.
Gaëlle Wondje, au départ du projet.
La musique est ancrée dans son ADN. Fille d’un père guitariste de renom, Gaëlle Wondje y beigne depuis sa conception. Toute petite, elle s’inscrit à un cours de solfège qu’elle suit assidument pendant ses vacances. A l’école classique, Gaëlle Wondje intègre les orchestres scolaires et universitaires où elle continue d’exercer sa passion. Vint ensuite la parenthèse des chœurs en studio et sur la scène. Elle prête sa sublime voix aux projets des artistes de renoms tels que, Manu Dibango, Etienne Mbappe, Charlotte Dipanda pour ne citer que ceux-là. En solo, Gaëlle Wondje défends deux albums. « M comme Aimer », sortie en 2011 et « Ening » qu’elle publie en 2017. Elle s’est produite sur plusieurs festivals au Cameroun et à l’étranger. Le lead vocal de Jazzstellation accumule une longue et riche expérience qu’elle a mise au service du projet « Kamer Standards » que les amateurs de jazz dégusteront sans aucun doute avec beaucoup de délectation. La jeune quarantenaire est l’initiatrice de ce projet auquel elle a associé des collègues chevronnés, dans le but ultime de rapprocher le jazz perçu à tort ou à raison comme une musique d’élite, vers un public plus large.
Des classiques de la musique camerounaise revisités.
« Emene Marie » de Toto Guillaume, « Motabenama » de Charles Lembe, « Avant toi » de Jeannot Ekwalla, « Ebol’a Ndutu » de Ekambi Brillant sont certains chefs d’œuvres des artistes de renom que le groupe Jazzstellation a revisité dans l’album « Kamer Standards ». La vision explique Flaubert Wandja, saxophoniste est de redorer le blason de ces grands compositeurs. Les artistes ne se sont pas contentés d’interpréter fidèlement les titres qu’ils ont repris. Ils ont précise Gaëlle Wondje : « apporté leurs vision, leur couleur et leur façon de faire le jazz » à ces chansons. « Kamer Standards » sera officiellement présenté au public le 23 novembre prochain autour de la piscine de l’hôtel Ibis à Douala.