Révélé au grand public Tchèque à travers ses œuvres à succès, La Plaisanterie parue en 1965 et Risibles amours en 1968, dans lesquels Milan Kundera va dresser un bilan amer des illusions politiques de la génération du coup de Prague et va parler des difficultés à saisir, à comprendre et à contrôler la réalité. Un engagement littéraire qui va permettre l’arrivée au pouvoir des communistes en 1948. Il sera l’une des plus grandes voix de la littérature mondiale et l’un des rares auteurs à être entré de son vivant dans les prestigieuses éditions de La Pléiade en 2011.
Né le 1ᵉʳ avril 1929 à Brno en Tchécoslovaquie d’une famille riche, Milan Kundera va étudier la musique avec son père, pianiste et musicologue renommé, mais au fil du temps, il va montrer un intérêt particulier pour l’écriture. Peintre sarcastique de la condition humaine, il sera boycotté dans son pays après le Printemps de Prague, et va s’exiler en France en 1975 avec son épouse Vera, présentatrice vedette de la télévision tchèque. Déchu de la nationalité Tchèque en 1979, il va obtenir la nationalité Française en 1981 et va adopter la langue Française comme langue d’écriture pour marquer sa rupture avec son pays natal. Il va au fil des ans publier plusieurs œuvres à succès notamment La Valse aux adieux, Le Livre du rire et de l’oubli… En 1984 paraît ce que d’aucuns vont considérer comme son chef-d’œuvre, L’Insoutenable légèreté de l’être un fantastique roman d’amour. Malgré sa discrétion, il sera jusqu’à sa mort considéré comme L’un des romanciers de langue française les plus influents au monde. Kundera a remporté en 2001 le grand prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, parmi plusieurs autres prix et en 2023, une bibliothèque sera ouverte en son honneur dans sa ville natale. Il s’en va à l’âge de 94 ans après avoir été fragilisé par la maladie laissant derrière lui cette question qui selon lui ne sera jamais résolue,
« Est-ce que l’on souffre par l’insignifiance de notre vie ou est-ce qu’on souffre par le poids dramatique de notre vie ? »