L’actrice Lindsay Lohan, le youtubeur et boxeur Jake Paul, le chanteur Ne-Yo et le rappeur Lil Yachty font partie d’une liste de huit personnalités inculpées par la Securities and Exchange Commission (SEC) pour avoir violé les lois sur les valeurs mobilières en vantant les mérites des cryptomonnaies. Selon la SEC ces stars auraient fait la « promotion illégale de TRX et/ou BTT sans mentionner la compensation financière qu’ils ont obtenue pour le faire, ni son montant ».
La liste comprend aussi le rappeur Soulja Boy, les chanteurs Austin Mahone et Akon, ainsi que la star de films pour adultes Kendra Lust. Selon la Securities and Exchange Commission, tous, sauf Mahone et Soulja Boy (alias DeAndre Cortez Way), ont conclu des accords avec la SEC qui impliquent « plus de 400.000 dollars de redressement, intérêts et pénalités pour régler les accusations, sans admettre ni nier les conclusions de la SEC »,
La SEC accuse l’entrepreneur Jason Sun d’avoir demandé aux huit célébrités de ne pas révéler qu’elles étaient rémunérées pour vanter les mérites de TRX et de BTT sur les réseaux sociaux. Mais selon un représentant de Lindsay Lohan qui vient d’annoncer sa grossesse, l’actrice « a été contactée en mars 2022 et n’était pas au courant de l’obligation de divulgation » Leslie Sloane poursuit dans Variety : « Elle a accepté de payer une amende pour résoudre le litige. »
Jason Sun est accusé d’avoir manipulé le marché de ces devises par le biais du « wash trading », une technique qui « implique l’achat et la vente simultanés ou quasi simultanés d’un titre pour le faire apparaître comme activement négocié sans changement de propriété effective ». Il aurait généré 31 millions de dollars de produits grâce à des ventes illégales et non enregistrées du token sur le marché secondaire, selon la SEC.
Lindsay Lohan a déjà eu pas mal de démêlés avec la justice.