Martin Hongla subit actuellement de vives critiques notamment sur les réseaux sociaux. Dans une conversation privée du footballeur sur Snapchat, dont la capture fait les choux gras, le milieu défensif des Lions indomptables dit clairement à son interlocuteur que dans sa famille ils n’épousent pas les Bamilékés. Une révélation qui aurait dû rester privé compte tenu du climat peu reluisant qui semble opposer certaines tribus du Cameroun, avec une montée en puissance des propos et de la haine tribale qui fragilise le vivre ensemble que prône le pays de Paul Biya.
Dans un extrait de cette conversassions à l’origine de la polémique : à la question de savoir si sa femme est bangangté ? Martin Hongla a répondu : « on n’épouse pas les bami chez nous. » Une réponse qui a choqué son interlocuteur et plusieurs camerounais qui voit en cette réponse du TRIBALISME.
Pour de nombreux internautes : « Pour un lion indomptable qui défend les couleurs nationales, tenir de tels propos dans l’espace public, divise les camerounais plus qu’autre chose et c’est regrettable pour quelqu’un qui joue en équipe nationale symbole de l’unité nationale au Cameroun ».
« L’on peut décider de ne pas épouser une femme sur le critère de beauté physique (qui est relatif), de niveau intellectuel, d’affinité ou de gout, etc. Mais le faire sur la base du critère ethnique est clairement tribaliste, pire encore lorsqu’on exclue tout un groupe ethnique. Sa famille serait donc bercée au biberon du tribalisme », renchérit un autre camerounais tout aussi choqué.
Si certains crie au tribalisme, d’autres pensent que le joueur n’a rien fait et dit de mal. Il a juste parlé de son choix et celle de sa famille de ne pas épouser les gens de l’Ouest. Il s’agit donc d’un choix selon les supporters du joueur. « Il est libre d’épouser une femme d’une région de son choix et le dire n’est pas du tribalisme », soutient-ils. « Fichez-lui le camp !! Vous êtes toujours là à vous accrocher sur les bêtises pour créer des polémiques. Dans chacune de nos familles nous avons vécu au moins une fois un cas de tribalisme lorsqu’on évoque la question du mariage… Même entre peuples de l’Ouest du Cameroun, c’est récurrent. Les filles bafang souffrent. Combien de fois ai-je entendu « vous les filles bafang vous êtes dangereuses ? » Ce que dit Martin Hongla est juste ce qui se passe dans de nombreuses familles », ajoute un autre internaute.
Pour Célestin Djamen , Martin Hongla qui a tenu des propos « tribalistes ». L’opposant estime qu’au regard de la gravité des propos, le Lion Indomptable doit être exclu de l’équipe nationale de football : « Monsieur Hongla ne peut plus faire partie de l’équipe nationale de football, symbole puissant de notre unité. La Fecafoot a t-elle un Code Éthique ? Je suppose que oui puisque récemment d’ailleurs un Président de club de Ligue1 a été radié par son Comité d’Ethique de toute activité liée au football pour avoir fait miroiter moyennant finance, à un jeune aspirant une sélection chez les Lions (acte beaucoup moins grave que le tribalisme). Vous voulez nous faire croire que pour le cas Hongla le Comité d’Ethique ne s’appliquerait pas ?? », a écrit le président de APAR
Ils sont également nombreux ceux qui réclament des sanctions de la fédération camerounaise de football à l’endroit de Martin Hongla.
Pour l’heure, le joueur qui évolue au Hellas Vérone en Italie n’a fait aucune communication même si certains exigent de lui des excuses.