Ce mardi 11 juin 2024 est jour de match entre les Palancras Negras et les Lions Indomptables, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Près de 42 000 spectateurs sont attendus à Talatona pour la rencontre qui débute à 20 heures, heure de Yaoundé. Le défi pour le Cameroun ce soir est de prendre les trois points de la rencontre pour maintenir sa position en tête du groupe, sachant que la première place du groupe le qualifie automatiquement pour la Coupe du Monde. Victorieux 4-1 du Cap-Vert lors de la précédente journée, les Camerounais ont pris la tête du groupe D. Une performance encourageante qu’il faudra confirmer face à l’Angola, quart de finaliste de la dernière CAN.
Et pour renverser les Palancas Negras ce soir, Marc Brys devra se passer de Choupo Moting, blessé et probablement de Nouhou Tolo est également incertain, car il risque une suspension pour avoir déjà reçu un carton jaune. Pour le remplacer, le sélectionneur a la possibilité d’utiliser Moumi Ngamaleu à ce poste, qui sous Rigobert Song était positionné en défense. Cela permettra à George Kevin Nkoudou de débuter sur le flanc. Mais le belge n’est pas inquiet, « On n’a pas le même temps de récupération que l’adversaire mais ce n’est pas une excuse car j’ai la chance de travailler avec un groupe très soudé, des joueurs qui ont faim et qui sont très intelligents. On va donner le meilleur possible »
Un onze reconduit pour assurer la continuité
Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, pourrai également miser sur la continuer pour défier les Palancras Negras. Pour cette rencontre, le sélectionneur national, Marc Brys, devrait reconduire le même onze qui a donné satisfaction face au Cap-Vert. André Onana dans les buts, la père Wooh-Ngandeu en défense, Jackson Tchatchoua et Nouhou Tolo respectivement sur les côtés droits et gauches de défense. Au milieu de terrain, le jeune Carlos Baleba va conserver sa position de sentinelle, sa deuxième titularisation avec les Lions Indomptables du Cameroun, tandis que Zambo Anguissa et Martin Hongla vont compléter le trident de cet entrejeu. En attaque, Brys fera de nouveau confiance au trio Moumi Ngamaleu, Vincent Aboubakar et Bryan Mbeumo, alignés dans le 4-3-3.
Le capitaine des lions indomptables promet la victoire
Au cours de l’interview d’avant-match, Vincent Aboubakar, le capitaine des Lions indomptables, a rassuré : « Nous allons gagner contre l’Angola pour faire plaisir à tous les Camerounais » avant de donner une précision importante sur la position de l’équipe nationale sur le conflit Minsep-Fecafoot : « Nous avons l’homme qu’il faut à la FECAFOOT et un ministre qui écoute nos doléances. La paix est en train de revenir petit à petit sur les mésententes concernant la nomination du coach. »
Et le capitaine a conclu : « Que les gens arrêtent de manipuler l’opinion sur le conflit entre le Minsep et la Fecafoot. »
Dans la tanière des Lions, la sérénité est de mise et la victoire assurée.