Le gardien de but du Cameroun, André Onana et le légendaire attaquant du pays, Samuel Eto’o n’ont pas des relations amicales depuis la Coupe du monde de la FIFA 2022. Pendant ce mondial, Eto’o, élu président de la Fédération camerounaise de football en 2021, s’est disputé à plusieurs reprises avec Onana et le joueur a été renvoyé dans son club pour des problèmes disciplinaires. Onana avait alors pris sa retraite internationale avant d’être rappelé, cette fois par le gouvernement camerounais, mais il a depuis été accusé de manquer de respect envers son équipe nationale après être arrivé en retard à la CAN.
Et aussi pendant cette CAN, celle de 2023 qui s’est déroulé en Côte-D’ivoire, il y’a encore eu une violente dispute entre Samuel et André sous fond de désaccord à propos de la titularisation de l’incontestable titulaire de Manchester United qui voyait sa titularisation qui devait être un fait évident en sélection nationale, être remit en question par le président de la Fecafoot. Une autre situation qui de nouveau opposée les deux personnalités.
Comme si cela ne suffisait pas, ce feuilleton connait de nouveaux rebondissements. André Onana s’est exprimé sur les facteurs qui lui ont permis d’atteindre le haut niveau. Dans une récente interview, le portier de Manchester United évoque sa famille et des modèles camerounais comme pour expliquer sa réussite dans le milieu du football : « Je pense que ça (mon succès, Ndlr) vient de ma famille, de mes parents qui m’ont bien élevés. Je n’oublierai pas ma femme qui a toujours été là avec moi et les gens qui m’entourent. Parce que tu sais que tu peux réaliser beaucoup de choses mais je pense que seul tu ne peux pas le faire, tu ne peux pas y parvenir. Je suis donc très heureux et fier d’avoir ces gens autour de moi », déclare Onana.
Ingratitude envers Samuel Eto’o?
« Au Cameroun, nous avons beaucoup de grands joueurs qui ont fait beaucoup de grandes choses. Alors ils nous ont ouvert les portes. Des gens comme Roger Milla qui ont fait beaucoup de choses pour le pays. Donc pour nous, c’était juste la voie à suivre. C’est un grand honneur. C’est un privilège. Je suis très fier d’être Africain. Parce que pour moi, étant camerounais, je ne peux pas le décrire tellement je me sens fier », explique l’ancien joueur de l’Inter Milan.
Formé à la Masia, l’école de football du FC Barcelone après être passé par la Fondation Samuel Eto’o à Douala, l’on ce serait attendu à ce qu’il cite l’actuel président de la Fecafoot parmi les personnes qui lui ont mis le pied à l’étrier. Mais non, il ne le pense pas !
Alors que cette interview indigne les fans d’Eto’o Fils, qui qualifient André Onana d’ingrat, celui-ci en rajoute une couche. La nomination d’un nouveau staff d’encadrement des lions indomptables conduit par le sélectionneur Marc Brys par le gouvernement, oppose depuis plus d’une semaine le ministère des sports et la fédération camerounaise de football créant ainsi deux camps celui du Ministre des sports en l’occurrence du gouvernement et le camp de Samuel Eto’o qui estime avoir été mis de côté dans le processus de recrutement du nouveau staff de lions. Lançant par la suite une guerre ouverte entre la fédération camerounaise de football et le ministère des sports. Dans ce climat tendu, le gardien de but de Manchester United a pris position pour le gouvernement en l’occurrence le Ministère des sports, en postant sur sa story Facebook un message félicitant le nouveau staff : « Bonne chance au coach et à son staff pour cette nouvelle étape… union et engagement ».
Lire aussi :Affaire Fecafoot – Marc Brys-Minsep : Mouelle kombi donne des leçons de droit à Samuel Eto’o
Une prise de position qui vient réconforter le ministre des sports le Pr Mouelle Kombi qui avait besoin de ce type de soutient alors qu’il subit un lynchage sur la toile et dans les médias venant des fans de Samuel qui le traite de tous les noms d’oiseau. André choisit ainsi son camp, relançant ainsi les hostilités entre Samuel et lui dans une bataille qui semble ne pas connaitre de fin.