in

Lions Indomptables : le nouveau staff consensuel et ses conséquences

Le Ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi et le président de la Fécafoot Samuel Eto’o Fils ont enterré leurs différends. Un nouveau staff qui émane d’un consensus entre le Minsep et la Fecafoot vient d’être constitué à la tête des lions indomptables du Cameroun.

Le conflit entre le ministère des sports et de l’éducation physique ainsi que la fédération camerounaise de football pour la gestion administrative, technique et médicale des lions indomptables semble être terminé. Désormais les Lions Indomptables du Cameroun n’auront plus deux staffs techniques ceci à partir de la 3e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

Les images d’une seine collaboration entre le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi et le président de la fecafoot Samuel Eto’o Fils projetées lors de la finale de la Coupe du Cameroun dimanche dernier étaient un signe annonciateur de la bonne nouvelle.

Les deux partis ont réussi à fusionner les deux staffs pour en sortir un seul qui sera désormais à la disposition de l’équipe nationale. L’information est contenue dans un communiqué conjointement signé par les deux personnalités. Sans surprise, Marc Brys, agacé lors des derniers regroupements, reste sélectionneur. Le technicien Belge de 62 ans pourra désormais travailler ‘’sans stress’’. François Omam et Ashu Bisong, précédemment adjoint de Marc Brys ont un nouveau poste. En effet, ils sont désormais superviseurs analystes. Un poste qui n’existait pas. Martin Ndtoungou Mpile et David Pagou sont désormais adjoint n°1 et 2. Ils étaient d’ailleurs dans le staff nommé par Samuel Eto’o le 8 mai 2024.

Au cours des concertations, les deux parties ne sont pas tombées d’accord sur la reconduction de Benoit Anbgwa comme coordonnateur des sélections nationales, initialement nommé dans le staff de la fecafoot. Il a été remplacé par Timotée Atouba, un autre ancien Lion qui a été avant cela team manager des lions A’.

Benjamin Banlock et Benoît Angbwa les grands perdants

Tout est bien qui finit bien ? C’est à priori ce qu’on est tenté de dire après la publication hier d’un staff technique consensuel à la tête des Lions Indomptables. Pourtant ce conflit entre les deux entités a finalement laissé sur le carreau Benjamin Banlock et Benoît Angbwa tous deux coordonnateurs des sélections dans les différents staffs des partis autrefois opposées sur la question.

Au four et au moulin pendant les périodes de braises, ces affidés de la première heure sont les laissés pour compte dans ce conflit. Ils ont tout simplement été éjectés et remplacés par Timothée Atouba, un ancien lion indomptable.

Si Benjamin Banlock est un expert en management stratégique sa carrière professionnelle ne souffre de rien. Benoît Angbwa quant à lui est le plus à plaindre si et seulement si la fédération et son illustre patron ne lui trouvent une autre fonction au sein de l’association.

Même si les récents événements laissent penser que les tensions sont loin d’être finies. Le sélectionneur Marc Brys à lui tout seul représente une grosse partie du conflit n’etant pas le choix initiale de la fecafoot et ayant montré avec vigueur qu’il souhaite travailler sans interférence du président de la fecafoot.

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NRJ Music Awards 2024 : Yseult, Gims, Aya Nakamura parmi les nominés

Télé-réalité : The Bachelor Afrique ne séduit pas le Burkina Faso