Les joueurs convoqués en équipe nationale du Cameroun pour les éliminatoires du Mondial 2026 par le sélectionneur Marc Brys, sont arrivés hier. Les 30 joueurs, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers sont réunis depuis hier dimanche à l’hôtel Hilton de Yaoundé pour entamer la préparation.
Sauf que les joueurs ont trouvé sur place une situation de crise qu’on pensait terminée, entre la fédération camerounaise de football et le ministère des sports. Alors que l’on pensait qu’un consensus avait été trouvé entre la Fecafoot et le Minsep au sujet du staff des lions indomptables, l’affaire connait de nouveaux rebondissements.
En effet, le coach belge a fait savoir à la FECAFOOT qu’il n’a pas l’intention de travailler avec les adjoints qu’elle a nommés pour l’assister, à l’exception de Carlos Kameni qui ne sera pas entraîneur des gardiens principal mais plutôt l’adjoint de l’entraîneur des gardiens nommé par le MINSEP.
Ce dimanche alors que les joueurs commençaient à rallier le point de rassemblement l’hôtel Hilton pour démarrer le stage des troisièmes et quatrième journées des éliminatoires du mondial 2026, ils ont été accueillis sur place par le staff mise à la disposition de la fecafoot par le ministère des Sports.
Dans le même temps, le staff nommé par Samuel Eto’o donc les coordonnateurs, s’efforçaient eux aussi d’accueillir les lions malgré l’opposition de l’hôtel qui ne reconnaissait pas leur qualité de staff des lions mais qui reconnait plutôt le staff nommé par le Minsep et qui s’était chargé au préalable de faire des réservations pour les joueurs et pour le staff. N’ayants pas eu accès aux chambres des lions et n’ayants pas de chambres réservés à leurs noms, les hommes de Samuel Eto’o ont finalement, tard dans la nuit, quitté le Hilton hôtel face à l’intransigeance du MINSEP.
La riposte de Samuel Eto’o
Dans cette atmosphère, ce climat conflictuel, Samuel Eto’o le président de la fédération camerounaise de football a refusé de mettre à la disposition du staff technique et des joueurs les maillots et équipements pour démarrer le stage. Comme l’indiquent plusieurs images relayées depuis le point de regroupement des Lions Indomptables ce lundi, chaque joueur est habillé comme il peut au moment de se retrouver ensemble avec l’entraineur. Notamment lors de la en séance de décrassage des lions indomptables sur les rues qui jouxtent le Hilton hôtel.
Résultat des courses, la séance d’entraînement prévue ce lundi à 15H30 au Stade de NgoaEkelle a été repoussé. Les Lions vont s’entraîner en salle dans leur hôtel a-t-on appris.
La fédération camerounaise de football rendu publique un communiqué dans lequel elle revient sur les événements sus évoqués, et dit avoir pris acte de son exclusion des préparations des lions indomptables en vu des prochaines échéances. L’on est donc loin de sortir de cette crise qui n’honore pas le Cameroun.