in ,

Live Music Corner, célèbre le travail artistique de Ruben Binam

Le célèbre musicien Ruben Binam offre un spectacle live ce jeudi 28 septembre 2023 à partir de 19 heures au Centre Culturel Ubuntu de Yaoundé. Le virtuose est en vedette de la première édition du « Live Music Corner ». Il présente au public, sa musique. Une offre originale et inédite.

 

 Le « Live Music Corner » est un projet qui vise non seulement à honorer les figures emblématiques de la musique camerounaise et africaine, mais aussi à produire un travail mémoriel, dans le but de léguer un héritage historique à la postérité. Ce travail ardu est l’œuvre de trois organisations passionnées d’art et spécifiquement de musique il s’agit de  Alizés Equateur Records, Brotherhood Média Group et H Production qui ont décidé de conjuguer leurs efforts, d’associer leurs expertises et mutualiser leurs ressources pour le bien des générations futures.

La première édition du « Live Music Corner » célèbre le talent et présente l’offre originale et inédite du virtuose Ruben Binam.

Une esthétique musicale qui appelle à l’unité des peuples.

Les nombreuses années d’expériences sur la scène musicale nationale et internationale, n’ont pas altéré la passion de Ruben Binam. C’est avec engagement, dévouement et beaucoup d’énergie que la vedette de la première édition du « Live Music Corner » et l’équipe qui l’accompagne ont préparé le concert de jeudi 28 septembre. On le croit à peine, quand il affirme avoir «  le trac d’une première édition ». Le parcours de Ruben Binam et du kemit 7 collective, force le respect et l’admiration. Cependant, la rigueur du chef d’orchestre, lui impose de préparer tous ses spectacles comme s’il s’agissait premier.

Aucune fausse note n’est admise chez lui. Il s’impose à lui-même et à son orchestre, des semaines de répétitions. Tout doit être parfait, et le maestro y veille particulièrement.

Le spectacle qu’il propose ce 28 septembre, est basé sur ses compositions originales. Un  style, une musique  inédite, un croisement entre le Cameroun, l’Afrique et le reste du monde. Certains titres seront chantés et de nombreux autres sont instrumentaux. ils racontent la sensibilité du musicien, une esthétique au service de l’unité des peuples. Ruben Binam se sert de son art pour réunir les cultures, par-delà les différences, interpelle l’humanité à toujours rechercher cette harmonie, cette unité.

Ruben Binam met en exergue le Ngola, une musique patrimoniale du Cameroun, pas très promue, mais qui a beaucoup inspiré le Makossa. Son spectacle est également fortement teinté de Mérengué, de Calypso, de Mambo, de Chachacha… des musiques afro-descendantes qui ont irradié le monde.

Le virtuose ne veut surtout pas faire ce que tout le monde fait. Il veut marquer une différence nette avec le vulgaire dans ce qu’il défend comme musique. Il est donc porteur d’une offre originale et inédite, que le public du « Live Music Corner » dégustera avec délectation.

Un orchestre de dynamiques et talentueux musiciens et chanteurs à ses côtés, le Kemit 7 collective.

Le Kemit 7 collective qui est constitué  d’une section rythmique, une section cuivre et bois, et d’un chœur de chanteurs et  chanteuses exceptionnelles, est créé en 2011 par Ruben Binam. Ce collectif s’efforce à travers le « Nu Afro Soul » et le « Panafrican groove » à rapprocher la musique africaine dans sa grande diversité à celle des influences musicales du monde.

En 12 ans d’existence, le Kemit 7 collective a écumé les scènes les plus mythiques d’ici et d’ailleurs. A titre d’exemple, le kemit 7 collective s’est produit devant les parlementaires du Commonwealth lors de la célébration du 60e anniversaire de cette institution en 2014. Cette même année, il a offert un spectacle inédit au Ministres de la culture de la CEMAC lors de leur conférence qui s’est tenue à Yaoundé au mois de mars.

En sa qualité d’orchestre de référence au Cameroun, le Kemit 7 collective a pris part à la cérémonie d’inauguration du musée national de Yaoundé en 2015.

Sur le plan international, le groupe a pris part à plusieurs concerts organisés dans le cadre de « l’exposition universelle de Milan » en Italie et au « Afrika festival » en Allemagne en 2015. Cette année, une bonne partie du groupe a participé à la 2e édition du projet « Focus Cameroun », un festival pluridisciplinaire qui s’est déroulé du 7 au 14 juillet dans les villes françaises de Paris et Montpellier.

Cet inventaire non exhaustif montre s’il en est encore besoin, la riche expérience des jeunes musiciens qui vont accompagner le maestro Ruben Binam sur la scène du « Live Music Corner ».

Le projet d’utilité publique,  « Live Music Corner » a comme termes de références: la préservation du patrimoine, la transmission des savoirs et la valorisation des acteurs de la scène. C’est une activité qui appelle l’engagement du plus grand nombre et davantage, des gouvernements des pays d’Afrique subsaharienne.

 

Written by Didier Denguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En salle ce weekend au Cameroun

Comment avoir un teint parfait sans faire le « Djansang »