in

Live Music Corner : Le spectacle documentaire

Alizés Equateur Records, Brotherhood Média Group et H Production présentent tous les derniers jeudis du mois à partir de 19 heures au Centre Culturel Ubuntu à Yaoundé, le spectacle documentaire Live Music Corner. Un spectacle qui raconte les scènes de vie des virtuoses de la music camerounaise et africaine

Les icônes de la musique camerounaise et africaine, les mélomanes et amateurs de bonne musique, ont une nouvelle plateforme d’expression. « Live Music Corner » est un spectacle filmé et diffusé ensuite à la télévision. C’est également un documentaire musical qui raconte des scènes de vie des artistes qui ont traversé les âges et marqué des générations. « Live Music Corner » est un savant mélange de genres: Reportages, focus, interviews et chroniques s’enrobent de prestations live des artistes de renoms, accompagnés par le célèbre orchestre Kemit 7.

Ce projet vise non seulement à honorer les figures emblématiques de la musique camerounaise et africaine, mais aussi à produire un travail mémoriel, dans le but de léguer un héritage historique à la postérité. Ce travail ardu est l’œuvre de trois organisations passionnées d’art et spécifiquement de musique et du multimédia. Il s’agit de  Alizés Equateur Records, Brotherhood Média Group et H Production qui ont décidé de conjuguer leurs efforts, d’associer leurs expertises et mutualiser leurs ressources pour le bien des générations futures.

La musique, une passion commune.

Les trois entités ont en commun la passion pour la musique. Alizés Equateur Records, est une maison de production et de distribution des œuvres musicales. Elle a produit des artistes de renoms à l’instar du Groupe X-Maleya, Claude Ndam ou encore Anne Marie Nzié pour ne citer que ceux-là. Alizés Equateur Records, est aussi un éditeur phonographique et un distributeur des œuvres musicales des artistes cadres camerounais et africains. Sur son site de Yaoundé, des œuvres d’ artistes comme Manu Dibango, Anne marie Nzié, Macase, X Maleya … sont disponibles.

Brotherhood Média Group, est un éditeur de presse. Le groupe de média édite de nombreux supports. Télévisions, presse en ligne entre autre. Dans ses nombreux supports, il y en a qui se spécialisent dans la promotion des œuvres musicale. C’est le cas notamment de la chaine de télévision Play qui diffuse exclusivement des contenus orientés vers l’industrie musicale.

H Production, est un producteur de contenus audio-visuels. Dans son catalogue, l’entreprise affiche de nombreux clips réalisés par ses soins, des émissions thématiques produites et plusieurs documentaires. Ces compétences cumulées, permettent de croire au succès du projet qui est sur les fonds baptismaux et dont la première édition va être portée par une figure emblématique de la musique camerounaise, Ruben Binam.

Ruben Binam, le chef d’orchestre.

Figure tutélaire de la musique africaine, le maestro Ruben Binam est au cœur du « Live Music Corner ». Avec le Kemit 7 collective, son orchestre,  (une section percussions, une section cuivres et bois, et des choristes de grand talent), le pianiste se révèle à son public. Membre fondateur du groupe Macase, Ruben Binam, tombe éperdument amoureux de la musique en 1985. Il regarde médusé des documentaires sur les making-off des clips des chansons « We are the wold » et « Thriller » du roi de la pop music Michael Jackson. Cette fascination, couplée aux classes de chant que son père le professeur Charles Binam Bikoi lui-même amateur d’art lui offre tous les week-ends, prédestine déjà le jeune homme à une belle et riche carrière musicale.

En 1987, un orgue acheté par sa mère Fidèle Binam, débarque au domicile familial des Binam. Occasion rêvée pour le jeune adolescent qui se livre à cœur joie à l’apprentissage du clavier et du piano acoustique quelques temps ensuite. C’est le début d’une initiation méthodique au Jazz. Ruben découvre dès lors une galerie de maitres de ce style très attaché aux normes. Duke Ellington, Keith Jarrett, Thélonious Monk ou encore Manu Dibango vont fortement influencer le jeune musicien.

En 1996, après avoir fourbi ses armes et affuté ses notes dans les orchestres scolaires et universitaires, Ruben Binam quitte l’université catholique d’Afrique centrale  au Cameroun et crée avec des copains le groupe Macase, qu’il dirigera d’ailleurs pendant 15 bonnes années.

Ce jeudi 28 septembre 2023, le maestro partagera avec son public et les nombreux téléspectateurs qui regarderont le « Live Music Corner », son talent, sa sensibilité, sa longue et riche expérience, nourrie et enrichie par de nombreux voyages. Il présentera sans doute ses plus belles œuvres, mais ira certainement aussi comme il aime à le faire puiser dans la discographie de ses pairs les plus illustres. Un spectacle à vivre absolument.

Centre Culturel Ubuntu, le coin du live.

Situé au quartier Fouda dans le Vème arrondissement de la ville de Yaoundé, ville siège des institutions de la république du Cameroun, le Centre Culturel Ubuntu est en premier lieu un espace de diffusion de la musique. Ouvert depuis 2021, le centre offre également des tribunes de formation aux métiers de la musique. Il accorde aussi aux professionnels des arts et de la culture, la possibilité d’exposer leurs œuvres. En outre, le centre offre des espaces pour la diffusion des films et la présentation des pièces de théâtre.

Ouverture et partage sont les valeurs qui ont guidé la démarche du promoteur de cet espace culturel. Dans le langage informatique, Ubuntu désigne un système d’exploitation GNU/Linux basé sur la distribution Debian. Il est libre, gratuit, et simple d’utilisation. Le Centre Culturel Ubuntu est donc fort de cette vision, un espace dédié aux artistes et aux amateurs d’art. C’est le carrefour des arts, où les artistes s’expriment sans complexe et sans contrainte, aux standards internationaux. The place to be pour les artistes camerounais et africains.

 

 

Written by Didier Denguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lion indomptable : La vie privée de Martin Hongla fait polémique

78è AG de l’ONU : « Cesser de traiter les Africains comme des enfants », Mamadi Doumbouya se lâche