Stormskärs-Maja, qui raconte le quotidien difficile et âpre de Maja sur l’île de Stormskerry, est un classique de la littérature nordique. Toutefois, la réalisatrice du film, Tiina Lymi, n’était pas au courant de cette histoire : « J’ai commencé à lire les différents tomes de la saga. C’est cette plongée dans le monde de Blomqvist qui m’a finalement persuadé de réaliser cette saga à l’écran».
Lymi a été captivé par la relation entre Maja et son mari, Janne, un modeste pêcheur : « J’avais envie de réaliser un film qui mettrait en valeur le sentiment amoureux ». Cet amour est marqué par une totale et inconditionnelle acceptation de l’autre. « À mon avis, tout le monde mérite d’être aimé de cette manière». Elle a sélectionné Amanda Jansson, Linus Troedsson et Desmond Eastwood dans la distribution.
Maja, une épopée finlandaise, est une superproduction tournée dans les îles Åland, une province autonome de Finlande, avec trois langues représentées dans son équipe. La sortie du film a eu lieu le 1er janvier 2025. À ce jour, les ouvrages d’Anni Blomqvist n’ont pas été traduits en français.