in ,

Marc-Vivien Foé, la chute du géant

Les Lions indomptables disputent la demi-finale de la Coupe des confédérations contre la Colombie au stade Gerland de Lyon le 26 juin 2003. Alors que le Cameroun tient sa victoire, le milieu de terrain Marc-Vivien Foé s’effondre sur la pelouse. Souvenir d’une mort tragique.

 

Cela fait vingt ans que les fans des Lions indomptables se souviennent médusés de la mort tragique de sa tour de contrôle du milieu de terrain. Marc-Vivien Foé, 1m94 et 84 Kg était un véritable géant. Parti en duel avec le défenseur Colombien Mario Yepes, « Marco » s’effondre et ne se relèvera plus jamais de la civière qui le sort du stade. Il quitte les pelouses pour le ciel où il a rejoint pour l’éternité « le Club des anges ».

Présent en tribune du stade de Gerland à Lyon le soir de ce tragique Cameroun-Colombie, Roger Milla icône vivante du football africain s’en souvient.  « Quand j’ai vu Marc-Vivien Foé tomber, j’ai immédiatement pensé à une blessure. (…) il est resté au sol. Je ne saurai dire combien de temps, mais ces instants m’ont paru interminables. Les gens ont commencé à s’interroger, nous attendions tous que l’arbitre appelle l’équipe médicale. Marc-Vivien Foé ne se relevait pas. (…) C’était très confus : le match était arrêté, personne ne comprenait ce qu’il se passait. Mais quand les médecins ont sorti Marc-Vivien Foé du terrain sur une civière, et que l’on a vu son bras pendre sur le côté, j’ai su que c’était plus sérieux qu’on ne le pensait. J’ai fait savoir au ministre que j’allais voir et je suis descendu vers les vestiaires. » Confie-t-il à nos confrères de jeune Afrique

Les lions indomptables termineront la rencontre sans leur leader du milieu de terrain, remplacé à la 74e minute par Valery Mezague. Ils parviennent tout de même à tenir le score acquis dès la 09e  minute grâce au but de l’attaquant Pius Ndieffi. Rigobert Song et ses coéquipiers obtiennent leur ticket pour la finale qui devra se jouer au stade de France à Saint-Denis le 29 juin. Impossible de savourer cette victoire. Elle a un gout trop amer. La mère patrie elle aussi ne peut pas jubiler. Pour la toute première fois, les fans des Lions indomptables n’exultent pas après une victoire de leur équipe de cœur. Les Camerounais auraient préféré une défaite à la perte si tragique de son milieu de terrain devenu très vite emblématique. Les Lions indomptables perdent en finale 1 but à 0 devant la France. Cette défaite ne représente rien comparé à la douleur de la disparition du « No17 des lions ». Tout le pays est en pleure. L’artiste Koppo ira même jusqu’à dire dans une chanson d’hommage qu’il écrit pour Marco, « Un lion est Death ce soir pour le Kmer Ça c’est un Weh qui est pire que le Ngueme ». Pour beaucoup de camerounais, ce fut une souffrance atroce. Plus difficile à digérer que la pauvreté à laquelle le peuple est confronté au quotidien.

Né le 01er Mai 1975 à Yaoundé, l’ancien joueur du Canon de Yaoundé découvre très jeune la sélection nationale. Il n’a que 19 ans quand il est retenu pour défendre les couleurs du pays à la coupe du monde de 1994 aux Etats-Unis. Jeune footballeur très prometteur, Marc-Vivien Foé s’envole immédiatement après la coupe du monde pour la France. Attendu à Auxerre, c’est au RC Lens qu’il signe son premier contrat professionnel lors de la saison 2017-2018. Il dispute 18 rencontres et contribue grandement au sacre de champion de France que le RC Lens remporte cette année-là.

Foé s’impose et s’affirme de plus en plus comme l’un des meilleurs milieux de terrain africain. Les plus grands clubs européens s’intéressent à son profil. Manchester United est prêt à débourser trois à cinq millions de livres pour s’offrir ses services. Le Camerounais est attendu à la coupe du monde de la France cette même année 1998. Les Lions indomptables iront finalement au mondial sans lui. Il se fracture le péroné gauche pendant une séance d’entrainement durant le stage préparatoire à la compétition. United perd la trace du joueur et le contrat est annulé.

Le joueur va tout de même assouvir son rêve d’évoluer en Première League anglaise. Il rejoint West Ham au cours de la saison 1998-1999, le montant du transfert s’élève à 4,2 millions de Livres. Le séjour britannique du footballeur camerounais sera de courte durée. Après l’échec de son transfert à Liverpool, il revient en France et s’engage pour 6 millions de livres avec l’Olympique lyonnais. Il remporte son deuxième titre de champion de France en 2002.

Foé retourne en Angleterre et c’est à Manchester City qu’il dépose ses valises. Il est prêté au club entrainé par Kevin Keegan pour 550 000 livres, avec une option d’achat de 10,6 millions d’euros. La saison du footballeur camerounais est irréprochable. Il joue 38 matchs sur les 41 disputés par son club et marque même à neuf reprises. L’option d’achat du double champion d’Afrique avec les Lions indomptables (2000 et 2002) ne pourra pas être levée. Il meurt quelques temps avant.

De nombreux hommages sont rendus à l’ancien footballeur camerounais. Manchester City a baptisé une partie de son stade, City of Manchester Stadium au nom du joueur camerounais. Il a aussi retiré le numéro 23, dossard de Foé. Le RC Lens et l’Olympique lyonnais ont pour ce qui les concerne retiré le numéro 17. Une avenue porte le nom du milieu de terrain au stade Félix-Bollaert de Lens. La ville de Lyon a inauguré un stade Marc-Vivien Foé dans le 3e arrondissement, stade utilisé par l’AS Monchat club de football évoluant en régionale 2 en France. France Média Monde (Rfi et France 24) attribut depuis 2009, le Prix Marc-Vivien Foé qui récompense chaque année le meilleur footballeur africain évoluant dans le championnat de France.

Le Cameroun n’a pas pu achever le complexe dont la construction avait été entamée par le joueur lui-même au quartier Nkomo dans le 4e arrondissement de Yaoundé. Dommage.

 

 

 

 

Written by Didier Denguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda culturel de la semaine

Indiana Jones, un retour glorieux au cinéma