in

Marie Virginie Mbusnum fait don de ses 2000 dollars du prix UAR aux pensionnaires du « village de l’amour » de Yaoundé

La donation a eu lieu ce Mercredi 24 août 2023 dans les locaux du village de l’amour qui abrite les personnes atteintes de maladie mentale et errantes.

Ce mercredi 24 août 2023 avait un parfum particulier au « village de l’amour » de l’hôpital Jamot de Yaoundé. Le site qui abrite les personnes atteintes de maladie mentale et errantes recevait la visite d’une bienfaitrice dont la générosité n’est plus un secret pour les personnes vulnérables.

Marie virginie Mbusnum puisqu’il s’agit d’elle est une diplômée en sciences et techniques de l’information et de la communication. Journaliste en service à la CRTV, elle est aussi une mordue de la production documentaire. A la division de la production de l’office national de radio diffusion où elle était en service, elle a réalisé de nombreux documentaires. C’est elle que le tout premier magazine sous forme de « Docu-débat » avec pour nom de baptême, « Mots pour Maux » lancée en 2020 par la CRTV.
Son travail, un magazine de 26 minutes intitulé « Malades Mentaux… un devoir de compassion », est un florilège de témoignages poignants des malades mentaux, des éclairages précis des experts de hauts sur la maladie mentale, des informations de première main sur la contribution des pouvoirs publics en faveur des personnes atteintes de cette pathologies, mais surtout « une sorte de sensibilisation, un appel à la société à un peu plus de compassion envers ces personnes malades, comme on le serait de paludisme, de diabète, ou de toute autre maladie ».

L’auteur de ce travail journalistique méticuleux, veut surtout briser un tabou, celui qui tend à laisser croire que les personnes atteintes de maladie mentale au Cameroun ont nécessairement trempé dans des affaires occultes. Ces personnes insiste-t-elle, « sont des personnes malades tout simplement, elles ont besoin d’être soignées, elles ont besoin de notre affection. »

Marie Virginie Mbusnum prêche elle-même par l’exemple. Sémillante journaliste, lauréate du prix du 2ème Magazine TV de l’Union Africaine de Radio diffusion UAR, remporté en mai dernier à Abuja au Nigéria lors de la 14ème Assemblée Générale de l’UAR pour son film documentaire sur la drogue en milieu scolaire, trophée accompagné d’un appui financier. Elle a transformé cet appui financier de 2.000 dollars américain, environ 1 208 560 Francs CFA en dons divers au bénéfice des pensionnaires du « village de l’Amour » de l’hôpital Jamot de Yaoundé.

Marie Virginie Mbusnum peut aussi se réjouir que le souhait qu’elle émit en 2020 au moment où elle réalisait son magazine « Malades Mentaux… un devoir de compassion », à savoir que les personnes atteintes de maladie mentale et errantes puissent trouver un espace d’accueil pour une meilleure prise en charge de leur pathologie soit aujourd’hui une réalité.
Le Village de l’amour de l’hôpital Jamot de Yaoundé, bien que manquant encore quelques commodités est opérationnel et il accueil pas moins 120 malades mentaux qui y sont pris en charge par un personnel dévoué et motivé.

Il faut plus moyens pour un résultat encore plus probant. Tous les actes de générosités au profit de ces personnes vulnérables sont les bienvenus.

Written by Didier Denguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le film Barbie interdit de diffusion au Cameroun: quelques chercheurs et professionnels du cinéma donnent leurs points de vue.

Comment faire l’amour à une femme au troisième trimestre de grossesse?