La 13ème édition du MASA d’Abidjan se déroulera du 13 au 20 avril 2024 à Abidjan au palais de la Culture d’Abidjan-Treichville avec pour thème : « jeunesse, innovation et entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africain ». Son lancement s’est déroulé le jeudi 04 avril dernier en présence des membres du corps diplomatique, d’acteurs du secteur des Arts et de la Culture et de la presse nationale et internationale. Pour cette édition, le Rwanda et la République de Corée du Sud seront respectivement pays à l’honneur et pays invité spécial.
Durant une semaine, Abidjan, véritable carrefour culturel, se transformera en un lieu de convergence pour les passionnés d’art, de musique, de danse, de théâtre et de conte. Les artistes auront l’opportunité de présenter leurs créations originales, de se connecter avec d’autres esprits créatifs et de partager leur vision avec un public engagé.
Sous l’égide de Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la culture et de la francophonie, Abdramane Kamaté (l’expert en diplomatie culturelle) et Chantale Djédjé (Directrice de la Fabrique culturelle et promotrice des RICA) ont été désignés comme les maitres d’ouvrage du MASA 2024. Leur ambition, faire du mythique rendez-vous biennal une plateforme incontournable pour les professionnels et les amoureux des Arts vivants, tout en insufflant une nouvelle énergie à l’événement.
Ce rendez-vous culturel accueillera 59 pays, plus de 1 000 artistes, 300 spectacles et 105 acheteurs professionnels, a annoncé le directeur général du MASA, Abou Kamaté lors dudit point de presse. Le Cameroun sera fortement représenté: NDA CHI (Musique), Bernard Bekoa (Slam), Jeanne Mbenti et Hissein Amazia (humour), Timothé Noah Mgbélé avec son spectacle « Parcours » (Danse).
Entre autres innovations cette année, la mise en place d’un prix d’innovation féminine en hommage à la Grande Chancelière honoraire, Henriette Dagri Diabaté, qui a lancé le MASA en 1993.
Selon la directrice générale adjointe du MASA, Chantal Djédjé, la mascotte du MASA 2024 est un éléphant qui vole.
« Le MASA sera éclaté à travers les 10 communes d’Abidjan. Il y aura une programmation pour les enfants autour du livre » Tous les spectacles du MASA seront gratuits. Des bus seront mis à disposition dans les différentes communes pour le déplacement des spectateurs« , a-t-elle assuré.
Rappelons que MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Ses objectifs sont à titre principal : le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène (Musique, Théâtre, Danse) relevant du continent africain.
La cérémonie officielle d’ouverture du MASA est prévue le 13 avril à 18h au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville.