in

Masterclass en production de films documentaires

Joèl Tchédré organise une masterclass en production de films documentaires ce Mercredi 7 juin dans la salle de conférence de l’IFC .

Cinéaste, documentariste et spécialiste des courts-métrages, Joel Tchedre ,est connu, entre autres, pour ses films Pacte et T’Bool. En 2014, il crée le Festival du film Émergence à Lomé, puis il fonde sa maison de production « Les Films du Siècle »

C’est donc avec le plus grand des honneurs qu’il organise ce 7 juin un masterclass en production de films documentaires à l’IFC suivi de la projection du film documentaire  » Entre Ombre et Lumière » d’Hélène Bocco.

 

LA CARRIERE DE JOEL TCHEDRE

En 2010, il réalise son premier court-métrage titré Reliquat (Le). Après le succès de cette oeuvre, il réalise deux autres films : Ajoda, un vieux aux bras valides et Vues d’Afrique.

En 2019, il fait ses débuts en tant que réalisateur au cinéma avec le film T’Bool, qui reçoit un accueil favorable de la critique. Avant d’obtenir un master II en Production à Grenoble en 2013, il réalise le court métrage Les films du siècle. En 2014, il remporte le Grand Prix Kodjo Eboucle et le prix de l’intégration africaine au festival Clap Ivoire pour son film documentaire Les nanas benz, les reines du textile.

En 2017, son film Pacte est sélectionné au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Ce court métrage de 17 minutes est réalisé en 2016.

 

SA FILMOGRAPHIE

 

AnnéeFilmRôleGenreRéf.
2010Reliquat (Le)DirecteurCourt métrage
2011Ajoda, un vieux aux bras validesDirecteurCourt métrage
2013Vues d’AfriqueRéalisateur, Producteur, Producteur déléguéFilm
2014Nanas Benz, Les Reines du textile africainRéalisateur, Producteur déléguéFilm documentaire
2016PacteRéalisateur, ProducteurFilm
2016Lomé, La BelleDirecteurFilm
2018Bataille intérieureRéalisateur, ProducteurCourt métrage
2018Ou…durée (L’)Producteur exécutifCourt métrage 
2019T’BoolRéalisateur, ProducteurFilm

Written by Elsa Bang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trois festivals pour le Spectre de « Boko Haram ».

LE SEXE OFFICIELLEMENT RECONNU COMME SPORT EN SUÈDE