Elle est devenue la première actrice d’origine asiatique à remporter cette récompense en 95 ans de cérémonies.
Agée de 60 ans et après quarante ans de carrière, la comédienne d’origine malaisienne Michelle Yeoh a remporté l’Oscar de la « Meilleure actrice », pour son rôle dans le film de science-fiction « Everything Everywhere All at Once »,
La Malaisienne a enthousiasmé les membres de l’Académie avec son interprétation complexe d’Evelyn Wang, la propriétaire d’une laverie qui traverse des univers sans fin pour affronter une puissante ennemie. Au cours de cette aventure loufoque elle réévalue son mariage, se rapproche de sa fille et tente de résoudre des problèmes fiscaux.
Un rôle joué à la perfection par Michelle Yeoh, qui avait déjà raflé un Golden Globe ou encore un SAG Award depuis le début de la saison de remise de prix. En remportant donc cet Oscars, Michelle Yeoh est devenue la toute première actrice asiatique à soulever la statuette dans cette catégorie.
Très émue, l’actrice a dit ces mots: « Pour tous les petits garçons et filles qui me ressemblent en train de regarder ce soir, c’est une lueur d’espoir et de possibilités. C’est la preuve. Rêvez grand et les rêves deviennent réalité », a-t-elle déclaré lors de son discours de lauréate aux Oscars.
Notons que, dans cette catégorie, de grands noms du cinéma y figuraient à savoir: Cate Blanchett, Michelle Williams, Ana de Armas et Andrea Riseborough, qui se sont toutes inclinées face au talent de Michelle Yeoh.
Née en 1962 à Perak, en Malaisie, Michelle Yeoh, de son vrai nom Yeoh Choo Kheng, a quitté son pays natal à l’âge de 15 ans, pour s’installer au Royaume-Uni avec ses parents. Elle a dû abandonner son rêve de devenir danseuse de ballet à cause d’une blessure, et s’est rapidement tournée vers d’autres arts, notamment celui de la comédie. Ses premiers rôles furent dans des films d’arts martiaux, dans lesquels elle tenait à faire ses propres cascades. Au début de sa carrière, Michelle Yeoh était d’ailleurs connue sous le nom de Michelle Khan, son entourage professionnel lui ayant conseillé d’emprunter un pseudonyme pour toucher une plus large audience… Après une pause dans sa carrière en 1987, l’actrice est revenue cinq ans plus tard, et a notamment gagné une aura internationale grâce à son rôle dans James Bond, au côté de Pierce Brosnan, en 1997.
Redevenue Michelle Yeoh, l’actrice a multiplié les projets avec plus ou moins de succès. L’un de ses rôles les plus marquants restera celui dans la série Star Trek: Discovery. Après un premier mariage avec l’homme d’affaires Dickson Poon, qui s’est soldé par un divorce en 1992, Michelle Yeoh vit depuis 2004 en Suisse avec l’homme d’affaires français Jean Todt.
Avec plus de 50 films à son actif en 40 ans, l’actrice a une dizaine de projets en préparation, dont les nouveaux films Avatar.