in

Minou Chrys-Tayl à l’INF : Cotonou envoie un message à Yaoundé

Le président du Benin Patrice Talon vient de nommer la camerounaise Minou Chrys-Tal à une fonction stratégique à l’Institut National de la Femme (INF). Les dessous d’une confiance qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

« C’est parce que j’ai compris que cela devient urgent de trouver des solutions concrètes et efficaces contre les violences sexuelles et sexistes que j’ai décidé de rencontrer les principaux décideurs » peut-on lire dans une publication de la bloqueuse datée du 11 octobre 2021 sur sa page Facebook. Elle souhaitait alors rencontrer en premier lieu, le Président du Benin Patrice Talon. La rencontre à belle et bien eu lieu, et la bloqueuse a trouvé grâce aux yeux du président. Son projet plein d’ambition va séduire son interlocuteur qui décide de la porter à la tête du département  communication et sensibilisation de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes à la présidence de la République du Benin via l’INF. Cette haute marque de confiance émeut profondément la bloqueuse et activiste camerounaise. « J’ai les larmes aux yeux et c’est un immense honneur mais c’est aussi une immense victoire pour toutes les femmes victimes de violences machistes sexuelles et sexistes » Minou Christ-Tayl invitent toutes les femmes africaines à ne pas abandonner, à poursuivre le combat et surtout à croire en leurs rêves. La bloqueuse se réjouit également de rejoindre une équipe « merveilleuse de femmes magnifiques, compétentes et excellentes féministes. Je suis de retour chez moi en terre béninoise », a-t-elle conclut.

L’INF, pour la promotion de la femme béninoise.

Connu autrefois sous l’appellation de « Institut National pour la Promotion de la Femme », INF est un institut étatique chargé d’accompagner le ministère béninois de la promotion de la femme en terme de conseil dans les domaines économique, politique, social, juridique et culturel autant dans la sphère publique que privée. Organisme public, doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, l’INF est un instrument puissant de lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences à l’égard des femmes et des filles.

Minou Christ-Tayl est à la place qu’il faut pour mener son combat en vue de l’éradication des violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes aux Benin. Nous espérons que le bon exemple que montre le président Talon va être imité par ses pairs de l’union africaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Written by Didier Denguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yannick Mindja : « Le Mbolé est une musique qui va durer »

Claver Etoundi : « Le Cameroun opère sa mue dans la transformation numérique »