in

MINSEP – FECAFOOT – ONIES : la guerre des stades au Cameroun

Alors que la Fecafoot a décidé que le prochain match des Lions indomptables se dispute à Douala puis à Garoua, le Ministère des Sports et l’Onies insistent sur le stade omnisport de Yaoundé.

Il y a quelques mois, au Cameroun, un bras de fer virulent avait opposé la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dirigée par Samuel Eto’o, à sa hiérarchie, le ministère des Sports.Ce bras de fer est né suite à la nomination de l’entraîneur belge, Marc Brys et son staff technique, par le ministère des Sports, à la tête des Lions indomptables du Cameroun. Si l’affaire semble désormais reléguée au passé, elle a cependant effrité les relations entre l’instance faîtière du football camerounais et le ministère des Sports.

Quelques mois après ce quiproquo, une nouvelle affaire vient opposer la Fecafoot à sa tutelle, le ministère des Sports. Une guerre des stades est désormais déclarée entre Samuel Eto’o et Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’éducation physique.

Stade japoma de Douala, omnisport de Yaoundé ou le stade roumdé Adjia de Garoua ? Depuis plusieurs jours, la question du lieu de la rencontre devant opposer le 7 septembre prochain la sélection nationale camerounaise à celle de la Namibie, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 cristallise le débat au pays de PAUL BIYA.

En effet la Fecafoot a initialement proposé que le match se joue à Yaoundé puis sans raison connu, elle a décidé qu’il se joue à Douala. Après s’être vu refuser le stade de Japoma à Douala par l’onies, pour indisponibilité dudit stade en raison de l’état dégradé de la pelouse et des conditions météorologiques défavorables, ce qui nécessite un entretien préalable d’au moins 30 jours. La Fecafoot a alors sollicité le stade de Garoua pour abriter la rencontre.

Mais l’autorité ministérielle a annoncé que le match sera délocalisé au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé déclarant que les prévisions météorologiques étaient plus favorables et qu’il faille suivre « les directives présidentielles et éviter des répercussions financières et logistiques supplémentaires pour l’État ».

Mais contre toute attente, la Fecafoot a suite à cette annonce, surpris la toile en annonçant de son côté que le match se jouera au stade Roumdé Adja de Garoua. À en croire l’institution, cette décision aurait été prise suite à une consultation de la CAF et de la Fédération namibienne de football. La star venait ainsi de snober les instructions du ministre qui avait en effet recommandé d’informer la CAF du choix du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Samuel Eto’o a ainsi adressé une correspondance à Mouelle Kombi pour l’en informer.

« Saisie par la FECAFOOT à l’effet de se prononcer sur la situation, la Confédération Africaine de Football (CAF), après les rapports d’inspection effectués tant au stade Omnisports de Yaoundé qu’au stade Roumdé Adjia de Garoua, a donné son Accord pour la délocalisation du match au stade Roumdé Adjia à Garoua », peut-on lire dans un communiqué de la FECAFOOT.

Pour l’heure, le ministère des Sports n’a pas encore réagi à cette sortie de l’instance dirigée par Samuel Eto’o. Mais il y a ce pendant des rebondissements dans ce conflit, cette fois-ci entre la fecafoot et l’Onies l’organe en charge de la gestion et de l’entretient des stades et des équipements sportifs de l’état du Cameroun. La fédération et cette institution s’échangent depuis ce 27 Aout des courriers épistolaires sur le lieu de la prochaine rencontre des lions indomptables.

Dans une correspondance dévoilée ce mardi, l’administrateur de l’organisme, François Ewane, a tenu à « notifier la mise à disposition du Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo pour le match du 07 septembre 2024 ». Comme si de rien n’était. Il en a profité pour marteler que l’exploitation du Stade Omnisports Roumde Adjia « n’est pas envisageable ». Ceci, au motif qu’il faille « un protocole de préparation des rencontres internationales qui s’étale sur au moins un mois ». Un délai dont ne dispose pas l’Onies.

Face à ce refus, à moins de deux semaines de la rencontre, la Fecafoot va réitérer la même demande à l’onies en insistant qu’il s’agit d’une décision de la CAF mais l’onies va une nouvelle fois dire NON, le stade de Garoua n’est pas disponible. La fecafoot va à nouveau ainsité mais cette fois-ci l’onies va répondre par le silence.

La cacophonie se poursuit donc… Alors que le match Cameroun vs Namibie avance à grands pas, il y a encore de l’électricité dans l’air, entre le Fecafoot et le Ministère des Sports, en ce qui concerne le lieu de son déroulement.

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le fondateur de télégramme arrêté pour pédopornographie.

Appel à Candidature : 1ère édition Africa Prod Fest au Cameroun