in ,

Musique : « Coup du Marteau », de Tam sir sacré disque d’Or en France

Avec plus de 15 millions de streams équivalent des ventes, « coup du marteau » vient d’obtenir la certification disque d’or en France délivrée aujourd’hui par la Snep à l’artiste.

Comme le camerounais Franko et son célèbre titre « coller la petite », L’arrangeur-chanteur ivoirien, Tam sir vient de réaliser un exploit grâce à sa musique.  Grace à son style implacable, dynamique et une production percutante à la hauteur du génie des artistes ayant participé sur le titre « Coup du Marteau », sorti en début d’année. Ce chef-d’œuvre avait suscité l’enthousiasme lors de la coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte-D’ivoire, avant de gagner du terrain hors des frontières du pays.

De l’Afrique en passant par l’Europe et de l’Amérique en passant par l’Asie, tout le monde s’est laissé emporter au rythme endiablé du titre du beatmaker et de ses copains de la Team Paiya.

En France où il a séjourné récemment, presque toutes les grandes chaînes de télé et radio ont voulu avoir le talentueux artiste sur leurs plateaux. L’honneur a été donné à Tamsir par exemple de faire l’émission ‘’Légendes Urbaines’’, sur France 24 et à l’émission ‘’J moins 1’’, sur Canal + Sport 1. Outre, ses passages, ‘’Coup du Marteau’’, a fait de nombreuses performances sur différentes plateformes de musique comme YouTube où l’artiste a reçu un trophée YouTube Creator Awards en Argent il y a peu. Sans oublier un prix qu’il a glané au Rwanda au Trace Awards et Festival.

Après ces différentes distinctions, une autre grosse récompense vient de tomber pour l’ami de Didi B. Avec plus de 15 millions de streams équivalent des ventes en France, « coup du marteau » réponds aux critères pour obtenir la certification disque d’or délivrée aujourd’hui par la snep à l’artiste.

La bonne nouvelle a été relayée par le chanteur Coupé-décalé, DJ Lewis sur sa page Facebook en termes : «Tamsir, je me réjouis pour ton disque d’or, félicitations. C’est une source d’inspiration et de motivation. 11 millions de streamings dont 5 millions en France. Dieu Dieu Dieu : tu n’as pas fini de récompenser les bosseurs de la Côte d’Ivoire ».

Si les certifications furent longtemps attribuées à la demande des labels, aujourd’hui, ces dernières s’obtiennent en fonction des chiffres de ventes. Une consécration attendue pour les artistes et pour cause ! Cela récompense leur travail et leur permet de s’assurer qu’ils toucheront une belle somme d’argent.

Puisqu’on parle d’argent, Il est compliqué de connaître avec précision les chiffres exacts des bénéfices issus du streaming. En effet, chaque plateforme a sa propre tarification qui peut varier en fonction des contrats passés avec les maisons de disque. Cependant, selon une enquête réalisée par le média streetpress, on estime qu’un stream équivaut à 0,0042 euro en moyenne. Un million d’écoutes représentent ainsi un bénéfice d’environ 5 000 euros pour les artistes.

Pour ce qui est des gains que réalisent les artistes en fonction des certifications qu’ils atteignent, le Disque d’Or de la Snep vaut 500 000€.

Une récompense très importante pour l’artiste qui, à l’instar de Franko compte désormais parmi les quelques artistes africains vivants en Afrique, donc la musique est certifier disque d’or en France. Un exploit qui marque ainsi le début d’une carrière de chanteur très reluisante pour Tam sir.

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

USA : R. Kelly condamné à 20 ans de prison pour pédopornographie. Sa peine a été confirmée en appel

La mort de l’écrivain et intellectuel indien Sudhir Kakar