Depuis l’annonce par Debordo Leekunfa de faire le remix de la chanson “Viviane” de Prince Aimé. Si certains mélomanes apprécient l’idée, ce n’est pas le cas Prince Aimé et d’autres artistes qui rament plutôt à contre-courant. Le Camerounais a exprimé son opinion sur le sujet dans un post Facebook. Pour lui, Debordo devrait dédommager Prince Aimé avant son interprétation.
Sa sortie de ce mardi 8 octobre 2024 remet une couche à la controverse: «On ne fait pas le remix de la chanson d’un artiste qui est encore en vie et en activité sans dédommager l’artiste auteur de l’œuvre ou alors l’associer au projet de remix (qui n’a pas été fait dans les deux cas). Que je fais ça pour rendre hommage à Prince Aimé. Tu lui rends hommage qu’il est mort ?», s’insurge-t-il. Avant de faire remarquer que “si c’était le cas, n’importe qui pourrait se lever et faire le remix de toutes les chansons qu’il veut sous prétexte qu’il veut rendre hommage à l’auteur (…)”.
Très en verve, le Camerounais s’est défoulé sur le “Mimi”, alors que ses fans réclament son retour sur la scène artistique après des mois de mutisme. Sa reprise en a cappella de “Viviane”, chanson la plus connue du répertoire du Camerounais Prince Aimé, a séduit au-delà des frontières, donnant une nouvelle dimension à ce morceau remis au goût du jour. Paradoxalement, le remix annoncé par Debordo soulève la controverse, comme l’indique la sortie cinglante de Maahlox.
«Essaye ça avec la chanson d’un artiste nigérian et qu’on voit. Mon frère, la vérité c’est que tu veux t’approprier son œuvre sans rien lui donner, c’est tout.» Pas sûr que les Légionnaires apprécient cette attaque verbale contre leur idole.
Prince Aimé donne son accord à Debordo Leekunfa pour le remix de « Viviane »
Pourtant le célèbre artiste camerounais Prince Aimé a accordé sa bénédiction à la star ivoirienne Debordo Leekunfa pour le remix du titre iconique « Viviane ». Dans un échange chaleureux par appel vidéo le mercredi 2 octobre 2024, Debordo Leekunfa a partagé son enthousiasme après cette rencontre :
« J’ai eu à discuter avec Prince Aimé, un grand monsieur, très cool, on a rigolé. Il a donné sa bénédiction pour le remix de Viviane et m’a remercié pour la renaissance de sa belle chanson. Il est prêt et disponible pour une collaboration sur le remix, ainsi que pour le tournage du clip. »
La preuve qu’un accord a été trouvé entre les deux artistes pour le partage des retombées financières de cette reprise, ceci malgré qu’au finale Prince Aimé ne figure pas sur le remix parce qu’a la demande des fans, la chanson déjà presque prête selon debordo a plutôt été remix avec une jeune artiste camerounaise qui figure sur la version Freestyle de debordo devenue alors virale sur tiktok.
C’est alors que maalhox la figure de proue de ce mouvement d’artistes et d’influenceurs camerounais, souhaite également avec ses partisants prendrent sur eux de faire le remix de du titre Viviane en compagnie de prince aimé. Estimants que debordo tente ainsi de s’approprier d’un patrimoine musical camerounais en méprisant et en laissant pour compte l’artiste auteur de la chanson.
Ils sont aussi nombreux les artistes camerounais tel que Valsero et Lady ponce qui s’opposent à ce projet initié par Maalhox pour le remix version camerounaise de Viviane. Estimants que ce n’est qu’une vaine tentative pour gratter un peu sur le buzz de cette reprise en gestation et déjà très attendue. Pour eux cela n’aidera en rien l’artiste Prince Aimé qui a déjà un deal bénéfique avec la star ivoirienne pour le remix de Viviane
Quoiqu’il soit la nouvelle version de « Viviane » version Debordo reste donc la plus attendue par les mélomanes d’ici et d’ailleurs.