in

Nécrologie – Corry, en route pour l’éternité

L’ex chanteuse du groupe Macase est décédée le 02 mars 2023 à Paris à l’âge de 45 ans des suites de maladie. Un véritable choc pour les nombreux fans de l’artiste. Retour sur le parcours d’une icône partie très tôt.

Avec ses compaires de Macase, Blick Bassy, Ruben Binam, Roger Dubois Minka, Roddy Ekoa, Hebry Paul Okala et Serge Maboma, la chanteuse camerouno-centrafricaine remporte de nombreux prix, notamment le prix Découverte RFI Musiques du Monde en 2001, le prix de la révélation au Cameroun Music Awards en 1999. Ils reçoivent également le prix du meilleur groupe de music au Cameroun cette même année, récompense décernée par la CRTV.  Les crooners reçoivent aussi le prix Ciciba au Fespam au Congo Brazzaville en 2003, et un Kora All Music en Afrique du sud la même année. Corry Denguemo participe comme chanteuse principale sur trois albums édités par le groupe Macase, notamment, Etam sortie en 1999, Doulou édité en 2002 et Fly Away produit en 2010.

Après la sortie de l’Album Fly Away, Corry Denguemo décide de lancer sa carrière. Elle postule au programme Visa pour la création organisé par l’Institut français du Cameroun en 2011 et le remporte haut la main. Ledit programme lui offre de séjourner en France pendant six mois. Elle s’installe à Paris où elle se consacre exclusivement à la création musicale. La jeune chanteuse va dès enchainer des scènes en solo en France, en Suisse, au Benin et même en Thaïlande. Elle travaille sur un opus qui ne fera finalement jamais le jour.

Louise Corrine Denguemo est née à Oveng dans la région du Sud-Cameroun, le 18 août 1977. Sa voix se fera désormais entendre dans le chœur des anges.

 

Written by Didier Denguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« L’enfoiré » ou le triomphe de l’endurance