Le membre fondateur du Groupe Kunda est mort le 27 février 2023 en France, des suites d’une longue maladie. Il quitte définitivement la scène à 73 ans. Hommage à l’un des inventeurs de la World music.
En 1975, le jeune Ismaila Toure d’alors quitte sa Casamance natal pour la France. Le jeune homme connaitra le parcours classique de l’immigré. Entre petits boulots aléatoires, difficultés d’acclimatation au froid du Nord, solitude puis réseaux associatifs, le virtuose parvient tout de même à tracer sa voie. En 1977, son frère Sixu resté au pays le rejoint à Paris. Le duo se forme à nouveau et se fera d’abord connaitre au sein des foyers sous le nom de « Frère griots » avant de devenir un véritable groupe de scène avec des musiciens professionnels à leurs côtés.
Le groupe va à la conquête d’un nouveau public avide de découvrir de nouvelles sonorités. Ils se font des alliés précieux au diapason d’une nouvelle conscience planétaire. Les média comme Libération, Actuel, le label Celluloïd, les mouvements altermondialistes comme Le Dunois ou La Chapelle des Lombards, des initiatives formidables à l’instar de Africa fête du précieux Mamadou Konté aident à construire le prestige du groupe.
Amadou, le frère ainé, rejoint ses cadets. Les Toure Kunda deviennent les ambassadeurs d’une musique africaine qui voit s’affirmer de nombreux autres artistes à l’instar de Salif Keita, Mory Kante, Youssou N’Dour et même les plus anciens comme Manu Dibango, Francis Bebey et Pierre Akendengue.
Véritables précurseurs de la world music, les Toure Kunda se produisent sur des scènes mythiques comme l’immense hippodrome de Pantin, organisent des tournées dans toute l’Afrique, l’Europe, les Etats Unis et même l’Asie, au Japon notamment où ils ont de nombreux fans. Ils se produisent aussi pendant des cérémonies prestigieuses comme lors du sommet de la Francophonie de Vittel en 1983. Ils rencontreront même Nelson Mandela.
Leur succès est dû sans doute à la force de leurs textes qui décrit les souffrances de la gent humaine, mais également qui dénonce les errements de l’élite politique africaine et davantage à la tonalité de leurs productions musicales, énergique et tendre, la touche des Toure Kunda est un savant dosage de m’balax, de rythme casamançais, de funk, de pop’rock, de pop, bref de la world music.
Le décès d’Ismaila Toure a ému la planète entière au point où des spectacles en vue au Sénégal au lendemain de l’annonce ont été annulés. Le président Macky Sall a adressé un message de condoléances à la famille. « Je suis peiné d’apprendre le décès d’Ismaila Toure, membre du mythique groupe Toure Kunda. C’est une perte immense pour la musique sénégalaise et africaine » a-t-il écrit sur son compte Twitter.