in

Nécrologie : Issa Hayatou est décédé

L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), le camerounais Issa Hayatou, s’est éteint ce jeudi 8 août à Paris.

Plusieurs rumeurs autour de sa mort faisaient l’actualité ces derniers temps sur les réseaux sociaux sans véritables confirmations.

Finalement, la mauvaise nouvelle s’est officialisée. Issa Hayatou est décédé hier à la veille de ses 78 ans.

Né le 9 août 1946 à Garoua, cette figure incontournable du football africain pendant des décennies aura consacré une grande partie de sa vie au foot africain.

Président de la Confédération africaine de football pendant près de 30 ans, il personnifia à lui seul la CAF jusqu’en 2017 avant sa défaite surprise face au Malgache Ahmad Ahmad.

Pendant son très long règne en tant que président de la CAF, le Camerounais a très souvent été assimilé à un « dictateur africain » à cause de son goût pour le pouvoir et sa faculté à écarter ou à museler ses ennemis.

Issa Hayatou s’en va ainsi un jour de fête pour le football africain, avec la médaille de bronze du Maroc face à l’Égypte aux Jeux olympiques, et médaille olympique pour le continent, dans un match 100% africain.

Written by Elsa Bang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autriche : les concerts de Taylor Swift annulés après la découverte d’un projet d’attentat islamiste

JO 2024 : le clap de fin pour le dimanche 11 Aout 2024 prochain au Stade de France