Menu
in ,

Nécrologie : Le Batteur franco camerounais de renommée internationale Félix Sabal Lecco, est décédé à Paris.

Félix Sabal-Lecco, dit Féfé, s’est éteint hier Lundi 4 Mars 2024 aux premières lueurs du jour à Paris des suites de maladie. Une triste nouvelle qui secoue le monde de la musique.

Originaire du département de la Kadey, dans la région de l’Est du Cameroun, Félix Sabal-Lecco est le fils de Félix Sabal-Lecco, diplomate camerounais, ancien préfet du département du Moungo, plusieurs fois ministre et ambassadeur.

Son talent qui illustre à souhait un parcours musical incontestable, a conquis des millions de fans à travers le monde. Il a participé à plusieurs tournées aux côtés de Manu Dibango (de regretté mémoire), c’était en tant que bassiste puis batteur. Il collabore également avec les chanteurs africains Youssou N’Dour et Salif Keïta et avec Herbie Hancock (pianiste, claviériste et compositeur américain de jazz) lors de tournées internationales.

 

Il a accompagné sur des scènes diverses des grands noms tels que Peter Gabriel, PrinceSting, Jeff Beck ou encore Alan Stivell (tournée Brian Boru, festival interceltique de Lorient 1995) des artistes français comme France Gall et Michel Jonasz et le Sporting de Monaco. En studio, il enregistre à la batterie sur « The Rhythm of the Saints » de Paul Simon en 1990.

En 2000, après avoir tourné en tant que batteur dans Manu Dibango live de Luc Riolon, il compose différentes musiques des documentaires de ce dernier et pour  d’autres réalisateurs.

En 2014, il fait partie de l’aventure Norbert Galo & Friends avec le guitariste Norbert Galo, Deep Forest, Josh Groban, Ana Torroja, Chitose Hajime, Catherine Lara, pendant une dizaine d’année.

Il a été, juste avant la pandémie de Covid-19, le maître de cérémonie du Jam à la Petite Halle de la Villette, organisé par la chaine musique de Quincy Jones.

En 2020, il a participé à un hommage public à François Deguelt qu’il avait accompagné dans son studio pour un album.

Depuis 2022 il est le batteur de Nicole Rieu, en particulier sur son dernier album Et la vie coulait.

Ses derniers projets devraient être dévoilés courant 2024 Post Mortem.

Written by Claude Marc Nogha

Leave a Reply

Quitter la version mobile