Naturel, spontané et créatif, René Dieudonné Fouda, à l’image des artistes de son temps, ne forçait pas son jeu. Les rôles qu’il a interprété aux côtés de Jean Miché Kankan, notamment « le commissaire » dans la pièce de théâtre baptisée « Permis de conduire », « le docteur » dans « maladie d’amour », pour ne citer que ceux-là, ont grandement contribué aux succès de ces pièces là et reste aujourd’hui encore une grande source d’inspiration pour les générations actuelles.
René Dieudonné Fouda, a eu une contribution significative dans le développement de la culture camerounaise et africaine. Sa disparition représente une perte colossale pour l’industrie camerounaise du divertissement, qui pleure et déplore le départ de l’une des figures les plus respectées, du 6ème art sur le continent.
La nouvelle de sa disparition a été annoncée aux aurores ce mardi 10 janvier 2024 par l’enseignant chercheur David Eboutou qui écrit sur sa page Facebook : « Nous l’avons connu aux côtés de Jean Miché Kankan!!Monsieur René Dieudonné FOUDA a rejoint son compagnon d’humour et de comédie, feu Jean Michel KANKAN dans la nuit d’hier dans l’au-delà. ». Une annonce qui va aussitôt, susciter une vague de réactions de la part des acteurs du show-biz africain.
En plus de son travail d’interprète, René Dieudonné Fouda était également un producteur et un journaliste doué. Il est à l’origine de plusieurs émissions de télévision, ainsi que de plusieurs pièces de théâtre et films à succès au Cameroun. En tant que journaliste, il a couvert certains des événements les plus importants de l’histoire du Cameroun, s’efforçant toujours d’apporter des informations précises et fiables à son public. Il retrouve donc malheureusement son compagnon de scène, Jean Miché Kankan décédé quant à lui le 13 février 1997 de suite de maladie. La rénovation de la tombe de son compère pour laquelle il fut un militant engagé, n’aura finalement pas lieu. En tout cas pas devant yeux ouverts. Son âme repose désormais en paix, et ses au sein de la troupe théâtrale céleste que René Dieudonné Fouda va poursuivre son œuvre de sensibilisation et de correction des mœurs par le rire. Une pensée émue à la grande famille artistique camerounaise et africaine ainsi éprouvé, et à sa famille nucléaire qui porte le deuil.