Tout récemment, l’institut AtlasIntel au Brésil a réalisé un sondage auprès de 1 600 personnes avec pour question principale « Qui est le meilleur joueur brésilien actuellement, ou qui joue dans le pays ? »
Si quelques années auparavant, il n’y avait aucun doute sur l’identité du vainqueur sur une telle question au Brésil, les résultats en 2023 sont différents. Car cette année, c’est bien Vinicius Jr qui s’est positionné en tête avec 17,5% des voix, devant Neymar, qui lui a récolté 12,5%.
Des résultats qui s’expliquent notamment par l’absence sur le terrain du joueur du Paris Saint-Germain, qui a tout gagné, mais qui se fait rattraper par son âge et sa condition physique. Or le jeune Vinicius plein de potentiel, tutoie déjà les sommets avec le Real Madrid.
L’institut AtlasIntel précise que c’est la première fois depuis des années que Neymar est détrôné dans un pareil sondage. Pendant de nombreuses années, il était le meilleur joueur de sa sélection nationale sans contestation possible dans le cœur des Brésiliens. Vinicius Jr lui vole la vedette cette année.