in ,

Ondoa Kalara : « Nous sommes tous des produits du livre »

La 5ème édition du Forum international des acteurs de l’industrie du livre (FORALY), se tiendra du 28 février au 03 mars 2024 à Mbalmayo. En prélude, nous sommes allés à la rencontre du promoteur de cet évènement. Entretien exclusif avec un produit hybride des enseignements conventionnels en : linguistique bilingue, commerce international, journalisme et ingénierie culturelle.

En février 2020, vous lancez le Forum international des acteurs de l’industrie du livre (FORALY). Présentez-nous de manière sommaire ce projet ?

Le Forum International des Acteurs de l’industrie du Livre de Yaoundé FORALY naît d’un besoin de contribuer à l’industrie littéraire. En 2019, nous sommes dans les balbutiements de la diffusion de notre ouvrage. Nous découvrons donc un univers relativement opaque parce qu’être édité à compte d’éditeur ne vous offre pas du crédit selon certains acteurs de la chaîne du livre.

Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre sur pied ce projet ?

Fédérer les acteurs de la Filière Livre afin de discuter des problématiques inhérentes à leur corporation. Aussi, de mettre au centre le lecteur, le client potentiel, le consommateur.

La 5ème édition aura lieu du 28 février au 03 mars 2024 à Mbalmayo. Quel bilan faites-vous des quatre premières éditions ?

Chaque édition revêt sa particularité en fonction des thématiques centrales développées. Nous sommes partis de la première édition, sous le thème : « Apport du livre en situation de guerre et de conflit », en surfant sur la météo géopolitique du pays. L’écrivain n’est pas en marge des problèmes de son environnement. La deuxième édition, en 2021, nous a invités à nous interroger sur  « le rôle du relecteur correcteur dans le processus de fabrication d’un ouvrage » question de sensibiliser les éditeurs à la production des textes sains et « potable  »  En 2022, le thème fut « Littérature : art carrefour » La quatrième édition, a par ailleurs fait la part belle aux langues ancestrales, sous le thème  » la langue, puissante marque de fabrique  de l’identité culturelle d’un peuple  »

Pourquoi avoir choisi Mbalmayo pour cette édition ?

Le choix de Mbalmayo répond à un besoin d’extension. Amener le livre vers les zones périurbaines qui répondent favorablement à l’offre. Ainsi donc, la Délégation Départementale des Arts et de la Culture du Nyong et So’o assure l’accompagnement institutionnel et sert d’interface entre nous et les autorités locales.

Le thème de cette édition est « Education, l’apport du livre, dans le développement holistique de l’individu ». Dites-nous en quelques mots le rôle, l’apport du livre, mieux de la lecture dans l’éducation des jeunes.

Le livre est un outil quotidien. Nous sommes tous les produits du livre. Grâce à la lecture, l’on a un large spectre d’analyse. La lecture participe au niveau de culture  d’un être humain ; améliore  votre vocabulaire et modèle le style. La lecture oxygène le cerveau.

Le forum va durer 05 jours. Quel en sera le contenu ?

Le contenu dévoile : des activités dans les murs et hors les murs, des panels, des ateliers  de dessin, d’écriture, de lecture, de slam poésie, des expositions ventes des livres et dérivés de produits livresques, des distinctions au rang desquelles les prix spéciaux. Notamment,  le prix Café Kalara LS du concours de dictée en français et anglais et les deux innovations de cette 5e édition sont : La compétition de l’énonciation de son Arbre Généalogique, dans sa langue ancestrale, jusqu’à la 4e génération et le Prix spécial FORALY du meilleur reportage Presse entre autres.

Vous avez décidé de désigner le Sénégal comme invité spécial de cette édition. Qu’est-ce qui justifie ce choix ?

C’est une histoire qui débute à Abidjan en 2022 lors du passage de témoin au Cameroun. Le Chef de délégation du Sénégal Dr Ndongo Mbaye, lors de la cérémonie de clôture  du Meeting International du Livre et des Arts Associés MILA, déclara le pays à l’honneur qui succèdera au Sénégal au MILA 6. Il s’est produit une alchimie entre les deux personnages … Depuis lors, il s’est développé une complicité entre les auteurs sénégalais présents au MILA et le FORALY. La rencontre avec l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun, sous la direction de Dr Ndongo Mbaye, fut un bel assortiment pour faire du Sénégal pays invité d’honneur, après la Côte d’Ivoire en 2023.

Quelle place le Cameroun va-t-il occuper pendant ce Forum ?

Le Cameroun est le pays hôte. Il s’agira tout d’abord de réserver un accueil chaleureux aux invités. Les acteurs du Livre nationaux et des Arts/métiers connexes sont aussi conviés à prendre part à cette grande messe panafricaine des savoirs littéraires et artistiques

Written by Didier Denguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Martial Heinrich EFOULOU PETU « nous offrons des cours qui explorent les quatre principales zones culturelles du Cameroun une fois par mois à Paris »

LANDRY NGUETSA « LE DRAMATURGE »