Le chef de l’Etat camerounais est très mécontent de la gestion médiocre du football camerounais depuis deux ans, qui se reflète par la mauvaise performance de lions indomptables à la récente coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulé en Côte-D’ivoire. Le patron du pays est par ailleurs déçu par le bilan de l’actuel exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) avec à sa tête Samuel Eto’o qui a bénéficié de tout l’accompagnement de l’état mais qui n’a pas donné de résultats satisfaisants depuis le mondial Qatari.
Dans son traditionnel discours à la jeunesse camerounaise du samedi 10 février 2024, Paul Biya dit clairement que l’Etat dépense l’argent du contribuable pour ce sport chère au camerounais : « Je sais l’importance que vous accordez au football. L’Etat, dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers à cet égard.» a indiqué le chef de l’Etat dans son message à la jeunesse.
A ceux qui pensent que la fecafoot est une association indépendante, Paul biya informe à toute fin utile que l’argent du contribuable étant dépensé pour le bon fonctionnement de son équipe nationale de football qui est ainsi un patrimoine nationale, les camerounais sont en droit de réclamer une meilleure gestion : « L’Etat est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et de meilleurs résultats »
En des mots, simples, Paul Biya, dit qu’il n’est pas satisfait de la gestion de Samuel Eto’o à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).Conscient du désastre dans lequel le football camerounais est actuellement plongé, le chef de l’état dit avoir pris des mesures : « Nous allons y veiller. Le Gouvernement et tout particulièrement le Ministère en charge des sports ont reçu des instructions claires sur le sujet.», ajoute Paul Biya.
Pour plusieurs analystes ce discours est un désaveu de la gestion de Samuel Eto’o. « Après avoir écouté ce discours, je me demande si ceux qui voient la jalousie partout vont aussi dire que Paul Biya est jaloux de Samuel Eto’o. Vont-ils aussi le classer dans l’équipe de Hibou FC ? », Questionne un analyste.
« Ces faux supporters de Eto’o ne savent pas combien ils lui rendent un très mauvais service. On ne peut pas avoir un si mauvais résultat à la Can et continuer de taxer de jaloux tous ceux qui critiquent pourtant à raison la gestion de l’équipe nationale. C’est avec de telles attitudes qu’on construit et installe la médiocrité », clame un autre analyste.
Il est donc clair pour ceux qui en doutaient encore que beaucoup de choses vont changer à la fecafoot, notamment avec le licenciement du sélectionneur de l’équipe nationale de football Rigobert Song pour mauvais résultats. On doit également s’attendre à ce que la gestion de Samuel Eto’o soit passé au crible par l’état et qu’il lui soit demandé de rendre des comptes et d’en assumer les conséquences.