François-Régis Mughe, est un jeune dont l’avenir dans le monde du football est prometteur. Âgé de 19 ans seulement, le jeune attaquant doit affronter une farouche concurrence au sein du club de la canebière. Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr (Sénégal), Amine Harit et Azzedine Ounahi (Maroc) sont de véritables obstacles pour le footballeur camerounais, qui n’a disputé que 5 bouts de matchs en ligue 1 cette saison. En l’absence de ces cadors, François-Régis Mughe veut rester en club pendant cette période (13 janvier-11 février) afin d’augmenter son temps de jeu et taper dans l’œil de son entraîneur Gennaro Gattuso qui selon certains commentateurs, n’apprécierait pas les qualités du joueur.
Convoqué par le Cameroun pour défendre les couleurs de la nation, François Mughe a décliné l’offre de son manager. Il restera à Marseille. François-Régis qui vient de prolonger avec l’Olympique de Marseille jusqu’en 2028 était présent à la reprise de l’entraînement, le 29 décembre dernier, et il s’est entraîné depuis avec ses coéquipiers marseillais, même si un petit virus lui a fait manquer une séance.
Attendu avec les Lions indomptables en stage à Djeddah, comme l’imaginait la Fédération Camerounaise de Football, François-Régis Mughe qui ne compte encore aucune sélection avec les lions indomptables, a considéré qu’il était préférable pour lui de rester à l’OM, où le secteur offensif va considérablement s’alléger pendant la CAN. Cette décision est très mal reçue par les fans des lions indomptables. Dans le 08h de la clinik (chronique que le rappeur camerounais Valséro produit tous les matins sur sa page Face Book), de ce mercredi 03 janvier, le rappeur Valséro déclare que le jeune ailier de 19 ans a manqué de respect à toute la nation camerounaise. Il ajoute que, François-Régis Mughe est un « pauvre petit lâche » qui à l’image de nombreux footballeurs de cette génération font du chantage au pays. Il soutien en outre que l’attitude du joueur est une preuve de son manque de patriotisme et de son désamour pour les couleurs nationale.
Une question mérite cependant d’être posée. Le jeune footballeur ne va-t-il pas regretter son acte ? Signalons que, de nombreux autres footballeurs avant lui avait commis pareille erreur et beaucoup le regrette aujourd’hui encore. Cette décision sera-t-elle bénéfique au joueur ? En tout état de cause, à l’OM, on explique que ce refus de déférer à la convocation de la sélection nationale du Cameroun, est un choix du joueur, et qu’il n’a reçu aucune garantie de temps de jeu.
Reste à voir à présent, comment va réagir la Fédération camerounaise. A-t-elle validé cette défection ou l’a-t-elle subie ? Dans le deuxième cas, elle pourrait saisir la FIFA pour demander la suspension du joueur tant que le Cameroun poursuivra son parcours dans cette CAN. Mais, dans pareille situation par le passé, la Fécafoot n’avait pas demandé de sanction contre les joueurs concernés.