Ce prix littéraire, créé en 1984 à Muret, en Haute-Garonne, a pour objectif de soutenir les jeunes auteurs en leur permettant d’être lus, voire publiés. En 1991, l’association Le Prix du Jeune Écrivain est créée afin de maintenir cette initiative. En 2007, le concours étend ses deux branches et devient le premier prix à s’ouvrir à tous les auteurs francophones, indépendamment de leur nationalité.
En 2011, le calendrier de l’organisation est modifié afin de faire coïncider la remise des prix avec le Salon du Livre de Paris, ce qui renforce sa visibilité. L’année suivante, le jury est présidé par Alain Absire, qui apporte son expertise littéraire à la sélection des lauréats.
À partir de lors, les gagnants sont chaque année conviés à Muret pour la Semaine du Jeune Écrivain, un événement d’échanges et de formation qui leur offre la possibilité de rencontrer le public et de participer à différents ateliers créatifs.
Depuis sa création, le prix a mis en lumière de nombreuses plumes aujourd’hui connues et récompensées, comme Miguel Bonnefoy (Grand Prix du roman de l’Académie française 2024), Shane Haddad (finaliste du prix Médicis 2024) ou encore Nicolas Michel (prix Utopiales jeunesse 2024). Joy Majdalani (prix de Flore 2024), Chris Vuklisevic (Grand Prix de l’Imaginaire 2024) et Lisa Hazan (prix André Malraux 2024) sont d’autres lauréats notables.
Une de ses particularités est de proposer aux demi-finalistes des fiches de lecture sur mesure, dans le but de les inciter à continuer leur cheminement littéraire. Les résultats de cette édition seront publiés aux éditions Robert Laffont en mars 2025. Le classement sera annoncé lors de la Semaine du Jeune Écrivain, une semaine consacrée aux échanges littéraires, aux ateliers et aux rencontres entre le public et les jeunes écrivains.
Les lauréats et lauréates du 40e Prix du Jeune Écrivain :
Camelia Ines Benabderrahmane (23 ans, Algérie), pour La Deuxième mort
Arthur Chenal (16 ans, Suisse), pour Le Rêve du papillon
Maë Defix (21 ans, France), pour L’Incident
Juliette Grandguillaume (20 ans, France), pour Ce corps entre vous et moi
Loanne Guérin (26 ans, France), pour Es-tu déjà d’un autre monde ?
Nolwen Kamaha (17 ans, Cameroun), pour Prémonition
Léo Lévy (23 ans, Suisse), pour Question d’alimentation
Giulia Lisi (25 ans, Italie), pour Θέω – Courir
Blaise Lombart (23 ans, Belgique), pour La Maison du bord de l’eau
Baptiste Louveau (24 ans, France), pour Trois jours de canicule
Marie Ozanne (16 ans, France), pour Narcisse
Léonie Soula (24 ans, France), pour Elle s’en va