in ,

Prix du Livre d’Économie 2024: Charles Serfaty en vainqueur

Charles Serfaty a reçu le Prix du Livre d’Économie 2024 lors de la 26e Journée du Livre d’Économie, organisée le 18 décembre 2024 au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, pour son livre Histoire économique de la France, paru par Passés Composés.

Il a reçu le prix du président du jury Marc Ladreit de Lacharrière, composé de directeurs de grands médias nationaux et de journalistes spécialisés. Cette journée, mise en place par l’association Lire la Société, propose chaque année un espace de discussion et de réflexion sur des thèmes qui impactent les générations actuelles et à venir. L’événement a été conclu par un discours d’Antoine Armand, alors ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Dans son ouvrage Histoire économique de la France, Charles Serfaty refait l’histoire française à partir de nouvelles données, remettant en cause des doctrines bien établies et dévoilant des surprises et des paradoxes. Il remet en question des préjugés et des stéréotypes, démontrant par exemple que les Gaulois sous Vercingétorix vivaient aussi bien que les Romains ou que le Moyen Âge était une période de croissance économique importante. Il s’intéresse aussi à l’évolution des technologies telles que la poudre à canon et l’imprimerie, appuyé par une demande croissante pour les livres et les armes. Il met en évidence que, même si la France a connu une croissance rapide au XIXe siècle, elle est restée essentiellement rurale et sans surplus agricole régulier avant la mécanisation agricole des années 1950.

Selon son analyse, la France a été à plusieurs reprises la puissance dominante en Europe, sans avoir nécessairement une économie performante. Cela démontre que la prospérité n’a pas toujours été associée à la gloire ou à l’influence, et que la qualité de vie des Français s’améliorait souvent lorsque le pouvoir royal diminuait.Charles Serfaty, né en 1992, est un jeune économiste issu de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, issu de l’ENSAE et docteur en économie du Massachusetts Institut of Technology (MIT). Il est membre du personnel de la Banque de France et professeur à l’École d’économie de Paris. Son premier ouvrage, Histoire économique de la France, vient d’être publié.

Le Prix du livre d’économie 2024 était décerné à trois livres : Les Batailles de la natalité, de Julien Damon, qui examine les défis démographiques et les politiques natalistes, Sortir du travail qui ne paie plus, d’Antoine Foucher, qui examine l’évolution de la valeur du travail et ses conséquences socio-économiques – tous deux publiés aux éditions de l’Aube – et l’ouvrage gagnant. Le Prix lycéen Lire l’Économie 2024 a été décerné à Benjamin Bürbaumer, maître de conférences à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim, pour son ouvrage intitulé « Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation », publié aux éditions La Découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 Millions Dollars: Kamala Harris, la plume qui vaut de l’or

La véritable origine des Dragons Balls enfin révélée