in

Prix Orange du livre en Afrique 2023 : Deux Camerounais dans le jury

La journaliste Kidi Bebey et l’écrivain Eugène Ebodé sont des personnalités bien connues du paysage artistique international.

Avec dix ouvrages à son actif, pour la plupart des best-sellers en bonne place dans les présentoirs des librairies, Eugène Ebodé est une plume parmi les plus respectées de sa génération. Habiller le ciel, son dernier roman paru chez Gallimard, figure dans le top ranking des meilleures ventes dans la plupart des pays où ses œuvres sont présentes et appréciées. Agé de 61 ans,  Eugène Ebodé est un ancien de Sciences Po en France, son pays d’accueil. Chantre du métissage culturel, il est actuellement le titulaire de la chaire des littératures et des arts africains de l’Académie du royaume du Maroc.

Kidi Bebey, quant à elle, est un nom bien connu du microcosme médiatique et culturel de l’Afrique contemporaine. Fille du défunt Francis Bebey, journaliste comme elle et artiste musicien de renom, cette chroniqueuse en service au quotidien Le Monde a également une corde d’autrice et d’éditrice à son arc. L’ancienne de RFI, 62 ans, est une passionnée de l’Afrique dont elle peint joliment l’actualité dans chacun de ses textes et s’investit pleinement dans la promotion de la littérature en Afrique.

Le jury de cette édition 2023 du Prix Orange du livre en Afrique sera présidé par la Franco-ivoirienne Véronique Tadjo, romancière aux nombreuses récompenses et visage important des arts littéraires sous le ciel africain. Elle et son équipe se retrouveront donc au mois de mai au 13ème Salon international du livre d’Abidjan (Sila) où sera désigné le lauréat du Prix susmentionné parmi les cinq candidats retenus.

Créé par la Fondation Orange qui est présente dans beaucoup de pays africains, le Prix Orange du livre en Afrique s’inscrit dans un devoir de promotion de la littérature africaine et de l’édition locale. Dotée de 10.000 euros (6 millions de FCFA), cette récompense a servi de rampe de lancement à la carrière de moult écrivains. Exemple pris avec Djaili Amadou Amal, qui en a été le récipiendaire avec son roman Munyal paru aux éditions Proximité avant sa réédition chez Emmanuelle Collas en France sous le titre Les impatientes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Victime d’une maladie incurable, Bruce Willis est entre la vie et la mort.

Stromae : Un phénomène en prose