in ,

PSG : Kylian Mbappé pari sur le gain

Le PSG poursuit sa tournée de présaison en Asie sans sa super star. Le capitaine de l’équipe de France Kylian Mbappé compte quitter le club de la capitale hexagonale librement et gratuitement à la fin de son contrat le 30 Juin 2024. Une option qui n’enchante pas les dirigeants du PSG. Son président Nasser Al-Khélaïfi a décidé de le placer sur le marché pour le vendre. Kylian Mbappé quittera-t-il le club cet été ?

 

Le PSG veut voir son attaquant providentiel prolonger son contrat jusqu’en 2025, le capitaine des Blues lui veut partir libre à la fin de son contrat le 30 juin 2024. Cette divergence entre le joueur et son staff crée une ambiance étrange dans le groupe. Ecarté de la tournée asiatique de présaison, l’absence de Kylian Mbappé n’est pas bien accueillie par ses coéquipiers. « On veut toujours avoir les grands joueurs à nos côtés, j’espère qu’on aura une bonne solution pour qu’il puisse revenir et nous aider pour cette saison ». Ces propos de Marquinhos montrent toute l’importance que le joueur a dans le vestiaire des Bleus et Rouges.

Cette situation fait aussi réagir au-delà des joueurs et des supporters du club, la classe politique française. La Maire de Paris Anne Hidalgo, invitée de BFMTV et RMC a clairement indiqué son parti pris pour le natif de Bondi. « Ils sont prêts à ne pas le faire jouer. J’avoue que je ne comprends rien. Évidemment que Kylian est un joueur extraordinaire et que j’aimerais le garder à Paris.  Je crois que c’était aussi sa volonté de rester le plus longtemps possible à Paris. Donc la question, c’est plutôt : à quoi joue le PSG ? » A-t-elle déclaré.

Kylian Mbappé va-t-il rester au PSG jusqu’à la fin de son contrat ?

Le  club saoudien Al-Hilal fait une offre extraordinaire pour s’attacher les services de Kylian Mbappé. Plusieurs sources indiquent que le club aurait sorti au PSG un chèque  de 332 millions de dollars.  Al-Hilal serait même  prêt à verser un salaire de plus de 700 millions d’euros à Kylian Mbappé pour une seule saison dans la Saudi Pro League. Aussi, le club saoudien laisserait également Kylian Mbappé filer au Réal de Madrid librement et gratuitement en 2024.

Aussi invraisemblable qu’elle puisse paraitre, cette proposition pourra-t-elle finalement être conclue ?

De nombreux éléments nous emmène à penser que non.

Kylian Mbappé est un véritable symbole pour toute la France et davantage pour la ville de Paris. La capitale hexagonale accueille les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024. La ville sera certainement honorée d’avoir et de voir son équipe de football briller et son capitaine avec. Mbappé pourrait donc être, le porte étendard idéal de la délégation française à cette compétition où, 10.500 athlètes représentants 206 pays sont attendus.

Si Kylian Mbappé a déjà tout gagné ou presque, il reste de nombreux et prestigieux lauriers à son palmarès.

Le prince de Djébalé ne souhaite sans doute pas mettre un terme à sa carrière sans goûter au bonheur de remporter une ligue des champions ou d’être couronné au ballon d’or. Pour toutes ces raison, le buteur insatiable du PSG ne se permettrait pas une telle trêve, fusse-t-elle d’un an seulement.

Pari sur le gain…

Kylian avait jusqu’au 31 juillet 2023, date butoir avant d’activer l’option de prolongation d’une année supplémentaire avec le Paris Saint-Germain. Le 10 juillet, il informe son club par courrier qu’il n’activera pas l’année supplémentaire qui lui permet de prolonger son contrat jusqu’en 2025. Le fait pour lui d’avoir fait cette annonce avant la date buttoir sonne du point de vue de plusieurs experts comme le signe d’une décision irrévocable.

En mai 2024, l’attaquant de 24 ans avait pris tout le monde à contrepied  en prolongeant au PSG, quelques jours avant l’expiration de son contrat. C’est le président Nasser Al-Khelaïfi qui était venu lui-même annoncer la grande nouvelle, sur la pelouse du Parc des Princes avant l’ultime match de la saison, le buteur posant à ses côtés avec un maillot « Mbappé 2025 ».

Le joueur va-t-il partir dès cet été ? Va-t-il en revanche imposer à son staff de négocier un nouveau contrat ? Tous les scénarios sont envisageables. En tout état de cause, le bras de fer entre le joueur et ses dirigeants semble lui être favorable. Kylian Mbappé pourrait donc obtenir de nouvelles garanties sportives et/ou une nouvelle rallonge financière

Il y a quelques semaines, après avoir reçu le titre de meilleur joueur de Ligue 1, Kylian Mbappé confiait au micro d’Europe 1, « Je jouerais au Paris Saint-Germain l’année prochaine. J’ai encore un an de contrat donc je vais honorer mon contrat. »  Le joueur qui a encore un an de contrat, pourra s’engager librement et gratuitement avec le club de son choix dès janvier 2024. Hors de question pour le PSG. Kylian Mbappé, acheté à Monaco pour la modique somme de 180 millions d’euros en 2017, doit laisser de l’argent dans les caisses du club au cas où il aurait des envies d’ailleurs et pour cela, la star doit au préalable prolonger son contrat.

Qui flanchera le premier ? Question à 332 millions de dollars.

 

Written by Didier Denguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Côte d’Ivoire : Drogba et Dj Arafat honorés par le gouvernement

La reine blanche sur A+, comprendre le secret d’Ebenezer Kepombia.