Yvonne Yolande NGONO est née le 18 Mai 1995 à Akonolinga, originaire de l’Est Cameroun, elle fait ses études supérieures à l’Université de Yaoundé I. Artiste chanteuse, interprète et Auteur compositrice Yoly Moon a participé à plusieurs concours de musique, tels que Mützig Star Cameroun, L’Afrique a un Incroyable Talent… Yoly Moon s’est forgée dans des cabarets de Yaoundé, Douala et Bamenda, côtoyant des artistes de renommée nationale et internationale tels Monique Seka, Coco Argentée, k-tino, Manu dibango….
La jeune pépite compte dans sa discographie, un EP de quatre titres, «Fait ton Way », sortie en 2020 sous le label « Moon’s Event ». C’est le même label qui a produit son single « Tsièlam », le 17 février 2024. La chanteuse qui se présente comme : «une vitrine pour l’Afrique et le Cameroun son pays, car ma voix résonne tel un murmure céleste tissant des mélodies d’espoirs, d’audace, de passion, d’amour, de liberté ; envoûtant les cœurs et éclairant les esprits », a entamé depuis la sortie de son single une tournée nationale baptisée « Tièlam Tour »
Cette tournée nationale l’a notamment emmené au Palais des Congrès de Yaoundé, au village Noah dans la même ville, ainsi qu’au Marais le 19 mars, au Trianon Lounge le 20, au Vivi Lounge le 25, et au Complexe BEAC le 27 du même mois. Elle prestera ce soir au V Jazz Band sis à Emana, dans le premier arrondissement de Yaoundé. Elle sera ensuite, sur la scène de l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé le 26 avril prochain. D’autres dates sont encore en négociation avec les promoteurs qui ont sollicité que la jeune louve aux dents longues preste pour eux dans les semaines à venir.
Engagée en auto production, Yoly Moon confesse que, la tâche n’est pas simple et tire un coup de chapeau à l’équipe qui l’accompagne dans ce projet. «Je dois vraiment tirer le chapeau à toute l’équipe qui est autour de moi Pour l’organisation et la créativité. « Le Tsièlam tour » pour moi est un gros succès parce qu’en moins de deux mois depuis la sortie de ce single, on a déjà fait presque 15 spectacles live et play-back compris et nous avons encore des dates… »
Ce soir, elle réserve un show très particulier à son public. Le spectacle du V Jazz Bande sera « une harmonieuse fusion d’amour et de passion, en passant par la gestion de l’art scénique. Les émotions seront au rendez-vous », conclut-elle.
« Tsièlam » a pour la jeune chanteuse, un caractère particulier. « C’est le premier projet où j’ai décidé de m’essayer sur la musique de chez moi ». C’est donc un projet qui défend une identité, celle de la communauté d’origine de la chanteuse.
La jeune carrière de notre Pygmée-caviar a déjà été marquée par de grandes émotions, de belles découvertes et des rencontres incroyables. « Partant des différents cabarets dans lesquels j’ai eu à prester, des adversités auxquelles j’ai fait face jusqu’ici… j’ai collaboré avec pas mal d’artistes : Lucky +2, Taty Eyong, Raphran le Bantou, 2B Francky, Blondel, Aïdjo Mamadou… » Yoly Moon a également fait les chœurs en studio et dans des festivals nationaux et internationaux. On peut citer à titre d’exemple, Bikutsi Attitude festivals, Douala music arts festivals (DOMAF), YAFÉ, Jazz Festival, Sahel Festival, Festival du Mbol…
Le soleil se lève progressivement dans la jeune carrière de cette native de la région de l’Est et il ne fait pas de doute, qu’il brillera encore plus dans les jours à venir.