Effectivement, dans son livre d’anticipation intitulé Soumission, publié chez Flammarion, l’écrivain envisage François Bayrou comme Premier ministre en France… en 2022. On n’en est pas loin en tout cas. Dans son œuvre, qui avait suscité de nombreuses critiques et controverses, Michel Houellebecq représente une France confrontée à des tensions sociales et politiques. La crise existentielle de François, professeur de littérature spécialiste de Huysmans, se déroule dans un pays proche de la guerre civile. Mohammed Ben Abbes, chef de La Fraternité musulmane, est élu président à l’issue de l’élection présidentielle, grâce à une alliance des partis traditionnels contre le Front national – le Rassemblement national n’existait pas encore.
Sous son autorité, la société connaît des changements : pacification, privatisation islamisée des universités, légalisation de la polygamie et élimination des femmes du travail. François, séduit par des opportunités professionnelles, envisage de se convertir à l’islam afin de retrouver un emploi et un sens à sa vie. Différentes personnalités politiques réelles sont incluses dans le roman, comme François Hollande, qui est ici président, Manuel Valls, qui est Premier ministre jusqu’en 2022, Jean-François Copé, Marine Le Pen, qui perd au second tour de la présidentielle. Ainsi, Ben Abbes a sélectionné François Bayrou comme Premier ministre.
Souvent, Michel Houellebecq a été décrit comme un visionnaire grâce à ses romans qui anticipent des événements importants. En 2019, il semble présager le mouvement des « gilets jaunes », qui se manifestera quelques mois plus tard dans Sérotonine. Dans Plateforme de 2001, il est mentionné un attentat semblable à celui de Bali. L’auteur remet en question ses « prophéties », privilégiant plutôt les observations et les prévisions. Le centriste n’est pas uniquement lié au livre par la seule citation du sulfureux Houellebecq : le politique a publié près de vingt livres, dont le dernier en 2017, Résolution française, publié chez l’Observatoire. L’éditeur présente un livre « lucide et incroyablement optimiste », et il avait raison de l’être finalement, en tout cas pour lui-même. Dans cet ouvrage, qui ressemble à un programme de futur Premier ministre, il traite « sans hésitation » des décisions essentielles pour l’avenir du pays : l’identité nationale, notre modèle de société, les moyens de rétablir l’unité du pays et de redonner vie à son énergie vitale, la souveraineté réelle de la France et de l’Europe, les questions d’immigration, de religions – en particulier de l’islam –, de laïcité, d’éducation, d’environnement.
Le terme « résolution » désigne la volonté, les décisions que l’on prend et peut sous-entendre les solutions aux problèmes et la sortie des conflits superflus. « Cette résolution française représente une opportunité d’un nouveau départ », souligne l’Observatoire. Il sera donc possible d’observer si les mots se transformeront en actions… Selon Edistat, l’ouvrage a été vendu à 9125 exemplaires. D’autres de ses ouvrages ont connu un succès plus important, tels que Abus de pouvoir, paru en 2009 chez Plon, avec un tirage de 64.584 exemplaires. Il laissait entendre que le président Nicolas Sarkozy avait « pris tous les pouvoirs ». Proposé comme une « résistance indispensable » à un président qui, selon lui, aurait trahi les principes républicains, le titre dénonce aussi l’« idéologie de l’argent » et la « pipolisation » qui ont été mises en place comme normes sous ce mandat.
François Bayrou revient deux ans plus tard, avec 2012, Etat d’urgence, toujours publié chez Plon, après ce succès de librairie. À quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, il se demandait si la France pouvait sortir de l’état d’urgence dans lequel elle se trouve, et comment ? Dans les librairies, 16.127 exemplaires écoulées. Aujourd’hui âgé de 73 ans, le président du MoDem a candidaté à trois élections présidentielles (2002, 2007, 2012), dans le but de représenter une alternative au clivage gauche-droite. Il fait une percée en 2007 avec 18,57 % des suffrages, mais chute à 9,13 % en 2012. François Bayrou, le paysan qui rêvait d’être président, a été inspiré par ces aventures par Pierre Taribo, publié aux Éditions du Moment en 2012.