1-Foly Dirane
Veyreton Adrien Tafen alias Foly Dirane devient animateur télé après l’obtention de son bac au lycée Général leclerc.
À travers des émissions comme «Dance Cameroon Dance» et «Délire», il devient l’un des animateurs vedettes de la CRTV.
L’émission Délire a revélé des artistes comme Jacky Biho, Moustik le krismatik et bien d’autres.
C’était une émission culte. Plusieurs jeunes et adultes étaient scotchés le samedi sur la CRTV pour admirer des passionnés interpréter des chansons de leurs idoles.
En 2010, il s’affirme dans le cinéma en tant que réalisateur et producteur à travers le téléfilm « Amours amères » dans lequel il est également acteur.
Artiste engagé, Foly Dirane participe à la lutte contre la corruption dans son pays en 2011 dans le cadre d’une campagne de Transparency International intitulée « L’éducation primaire publique au Cameroun : entre la mal gouvernance et un accès gratuit illusoire »
Il affiche publiquement son homophobie à travers des opinions homophobes dans ses propos autant que dans ses disques. Le titre « Les mouches » du chanteur sorti en 2011, démontre à suffisance celà.
Marié à Tatiana Dirane, Foly Dirane est père de plusieurs enfants issus de ses précédents mariages.
C’est depuis 2018 que le public remarque l’absence de l’artiste. Des rumeurs selon lesquelles il serait devenu fou, il serait mort, il serait devenu homosexuel et même qu’il aurait détruit la vie de plusieurs jeunes qu’il encadrait ont fait le tour des médias provoquant ainsi la désolation dans le coeur de ses fans.
En effet, Foly Dirane serait atteint depuis 2018 de la maladie d’Alzheimer qui l’empêcherait de continuer sa mission dans la culture Camerounaise.
2– Val Chammar
» Je te jure bébé je t’aime à mourir «
Quel mélomane n’a pas chansonné le titre : je te jure je t’aime de la chanteuse Camerounaise Val Chammar?
De son vrai nom Mengue Marie Chantal, la chanteuse à la voix gracieuse s’est imposée sur la scène musicale avec son tout premier opus Mina’a (Mensonge en langue Ewondo)sorti en Mars 2013 sous les éditions Raspoutines Records de Francis Libéral, célèbre acteur du showbiz camerounais. À travers l’ album de 06 titres aux variétés bikutsi, méringué, zouk et folk, la chanteuse a définitivement marqué les coeurs du public et de plusieurs personnalités à l’instar de la première dame Chantal Biya ,qui a véritablement aimé la chanson « Je te jure, je t’aime » et a fait partie des fans de marque de cette jeune chanteuse.
Le 17 décembre 2013 elle prestera d’ailleurs en duo avec la première dame à l’occasion du 21è anniversaire du CERAC (Cercle des Amis du Cameroun). Elle a aussi été l’invitée spéciale de la cette dernière à l’occasion de sa cérémonie de présentation des voeux le 10 janvier 2014 à la Résidence principale du Palais de l’Unité. A cette occasion, l’artiste a offert à la Première Dame et au public une prestation sublime.
Lauréate de plusieurs prix, la belle a très tôt presté aux côtés de grands noms de la musique Camerounaise tels que K-tino, Petit pays, lady ponce, Coco argentée…
Belle, voluptueuse et un peu timide, Val continuera de priviligier l’eton, le bulu, et l’ewondo dans ses chansons.
En 2019, elle sortira l’album de 4 titres « Djogui » dont le titre « tu es mon goût » tournera en boucle sur tout le territoire nationale. Un autre coup de maitre de la chanteuse qui ne laissera personne indifférent.
Il est important de savoir que Val est également une intellectuelle. Elle est titulaire d’un master 2 option carrière judiciaire à Soa.
C’est de façon ostantatoire que l’absence de cette jeune pépite de la musique Camerounaise se fait remarquer depuis 2021.
À suivre…