The woman King
Tourné en Afrique du Sud, le film retrace l’histoire légendaire de la Générale Nanisca, qui entraîne une nouvelle génération de recrues et les prépare à la bataille contre un ennemi déterminé à détruire leur mode de vie.
Synopsis.
Dans les années 1800, un groupe de guerrières entièrement féminines protège le royaume africain du Dahomey avec des compétences et une férocité sans précédent dans le monde. Confronté à une nouvelle menace, le général Nanisca forme la prochaine génération de recrues pour lutter contre un ennemi étranger déterminé à détruire leur mode de vie et qui viole leur honneur et réduit leurs enfants en esclavage.
Lionheart
Dans un système patriarchal où de plus en plus pour s’imposer , le genre féminin doit travailler deux fois plus, Lionheart démontre dans un contexte atypique que la femme est capable de bien plus qu’on ne le pense.
Synopsis
Adaeze reprend la compagnie de son père malade, avec l’aide d’un oncle. Dans ce monde dominé par les hommes, il lui faudra faire ses preuves.
Black Panther
Tourné à Atlanta avec quelques prises de vue par drone en Afrique du Sud, en Zambie et en Ouganda, le film s’intéresse à l’histoire de T’Challa, un jeune prince africain qui doit assumer à la fois le rôle de roi et de Black Panther. Les défis que rencontre alors T’Challa exigeront de lui qu’il se hisse au rang de héros, car les destins du Wakanda et du monde vont dépendre de lui.
Synopsis
Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda mais celui du monde entier.
The Fisherman Diary
Inspirée par Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, une jeune fille décide, contre la volonté de son père et de son village, d’aller à l’école.
Le film a été tourné au Cameroun.
Synopsis
Ekah est déterminée à aller à l’école dans un village de pêcheurs où l’éducation des filles est considérée comme un tabou. Sa volonté de briser ce vieil adage la confronte à son père et à tout son village.
Synopsis
Ekah est déterminée à aller à l’école dans un village de pêcheurs où l’éducation des filles est considérée comme un tabou. Sa volonté de briser ce vieil adage la confronte à son père et à tout son village.
Wakanda Forever
Le message ici est la fierté . Il est important de se souvenir d’où l’on vient et d’embrasser ses origines. Le film valorise une Afrique noir riche et puissante.
Synopsis
La reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et la Dora Milaje se battent pour protéger leur nation des puissances mondiales intervenantes à la suite de la mort du roi T’Challa. Alors que les Wakandans s’efforcent d’embrasser leur prochain chapitre, les héros doivent s’unir à Nakia et Everett Ross pour forger une nouvelle voie pour leur royaume bien-aimé.
The wound
Le film met en évidence la tradition Xosa de la circoncision masculine et raconte l’histoire troublante d’un jeune homme qui subit ce rituel et ses complications.
Synopsis
Comme tous les ans, Xolani, ouvrier solitaire, participe avec d’autres hommes de sa communauté aux cérémonies rituelles d’initiation d’une dizaine d’adolescents. L’un d’eux, venu de Johannesburg, découvre un secret précieusement gardé… Toute l’existence de Xolani menace alors de basculer.
Tsotsi
Tourné dans le Towndhip en langues telles que l’anglais, l’Afrkaans, Xhosa , zoulou, sotho du sud, le film met en évidence le désespoir d’un adolescent face à sa position d’orphelin et aux réalités difficiles de son pays.
Synopsis
Dans un bidonville aux abords de Johannesburg, en Afrique du Sud, un jeune homme de 19 ans orphelin a occulté tout souvenir de son passé, jusqu’à son propre nom. Il s’appelle donc Tsotsi, qui signifie voyou, gangster dans le jargon des ghettos. Sans nom, sans passé, sans ambition, il n’existe que dans un présent plein de colère.
Timbuktu
Le film a été tourné à Tombouctou, mais aussi à l’extrême Est de la Mauritanie, près de la frontière malienne, dans un village hautement sécurisé.
Synopsis
Au Mali, des islamistes envahissent la ville de Tombouctou et y imposent la charia. Ils bannissent la musique, le football, les cigarettes, procèdent à des mariages forcés, persécutent les femmes et improvisent des tribunaux qui rendent des sentences injustes et absurdes. Malgré la férocité de leur répression, la population résiste avec courage, souvent au nom d’une autre conception de l’islam.