Le 23 décembre 2024, Zeinab Bancé, l’Ivoirienne, a établi un nouveau record du marathon culinaire mondial en dépassant la limite des 120 heures de cuisine en seulement cinq jours. Un accomplissement qui a provoqué l’orgueil du peuple camerounais. La performance de Zeinab Bancé a suscité l’admiration de plusieurs personnalités publiques camerounaises, qui ont décidé de lancer un défi, celui d’inscrire le Cameroun dans le célèbre livre des records Guinness. Et qui sera celui qui permettra cela? Ndock Bidi, le chef-cuisinier camerounais renommé qui ravive les papilles du monde entier grâce à son talent culinaire. De nombreuses célébrités l’ont sollicité pour relever ce défi au nom du pays.
Parmi elles se trouve la comédienne Diane Nama, qui n’a pas hésité à y aller :
La chanteuse Nono Flavy, qui s’empresse elle aussi, en s’exprimant avec un ton ivoirien :
Elysée Le Snieper, créateur de contenu, a également adhéré au mouvement. Selon lui, l’homme de la situation est Ndock Bidi.
Ndock Bidi, une fourchette d’or
Depuis 2018, Trésor Devalois Nwoula Tomi, également appelé « Ndock Bidi », est un chef cuisinier camerounais qui se démarque. Grâce à son talent culinaire et à son charisme, il est devenu une figure emblématique de la gastronomie au Cameroun. Néanmoins, même si Ndock Bidi a hésité à répondre à l’appel du peuple, il a démontré toute l’admiration, la sympathie et la confiance que lui portent ses compatriotes pour faire monter le nom du Cameroun au sommet de la gastronomie.