À l’occasion de la 4 ème édition du sommet des bloggeurs du Cameroun, le film Dschang Blog a été projeté le 26 Juin 2023 à l’Institut Français du Cameroun en présence de bloggeurs, journalistes, autorités et passionnés.
Grâce au jeu de notre interview, le réalisateur du dit film nous donne plus de détail sur ce chef d’oeuvre.
Rihanno Mars est-il un blogueur ?
Oui, je suis blogueur. J’ai commencé à bloguer en 2018 et mon blog s’appelle visartculture.com. J’écris également sur des plateformes telles que wutsi.com. Je suis également un mondoblogueur depuis 2020. J’ai une équipe qui m’accompagne, composée du Dr Lacmou Jerry, Kevin Olsen et Mbango Vanili.
Qu’est-ce qui vous a inspiré une telle initiative ?
Dans mes débuts en tant que blogueur, j’ai rapidement remarqué qu’il y avait très peu de documentation sur le blogging écrite par des blogueurs camerounais, mettant en avant les réalités camerounaises et africaines. J’ai également compris que plusieurs internautes ignorent beaucoup de choses sur le blogging. Nous avons voulu contribuer à notre niveau à l’amélioration de la compréhension et de la démystification du blogging.
Quels sont les thèmes phares abordés dans votre film ?
Les thèmes abordés dans ce film documentaire sont : l’origine du blogging dans le monde, pourquoi et comment bloguer, l’état actuel du blogging au Cameroun, ses perspectives de développement et son futur, ainsi que les réalités du blogging dans la région de l’Ouest Cameroun.
Comment s’est passée la réalisation de ce film ?
C’était une expérience riche, stressante et pleine d’émotions. Voilà en quelques mots comment j’ai perçu cette aventure.
Comment avez-vous trouvé les financements ?
Ce n’était pas facile d’y parvenir. Nous avons mis nos fonds propres et avons reçu l’aide de quelques structures, dont KimboCare, ainsi que l’accompagnement de plusieurs startups, notamment Gov Studio, Taf studio, 2kAFilms et Black Soldiers Company. Nous avons mis de nombreuses ressources humaines et matérielles pour parvenir à la réalisation de ce film.
Que pensez-vous du blogging camerounais ? Le trouvez-vous assez professionnel ?
Oui, l’évolution est plutôt bonne. Les blogueurs sont davantage connus et crédibles, et travaillent avec des organisations internationales et nationales. Même si certaines situations font craindre, je pense que le blogging survivra au Cameroun malgré la tendance beaucoup plus orientée vers la production et la consommation de contenu rapide.
Quelle est l’actualité du film?
Le film sort officiellement le 31 août 2023, journée mondiale du blogging. Mais il a déjà été projeté en exclusivité lors du sommet des blogueurs du Cameroun le 26 juin dernier, le plus grand rendez-vous des blogueurs dans la sous-région Afrique centrale et au-delà. Nous espérons que le film fera son bout de chemin à travers le monde.
Propos recueillis par Elsa BANG.