Menu
in

Roméo et Juliette: s’agirait-il d’un plagiat?

À la lecture du titre du film de Bruno Cast disponible au cinéma dès la rentrée prochaine, d’aucuns penseront qu’il s’agit là d’une reproduction conforme de la célèbre adaptation de l’oeuvre théatrale de william Shakespeare: Roméo et Juliette de Baz Luhrmann sorti en 1996. Décryptage.

Roméo et Juliette est un titre de film connu de tous. D’ailleurs, l’histoire d’amour qu’a développé le scénario de Baz Luhrmann et Craig Pearce a permis que ce titre devienne au fil du temps une expression familière qu’on utilise dans le langage romantique pour critiquer ou pour narguer.

Réalisé par Baz Luhrmann et avec à l’affiche des acteurs comme Léonardo Dicaprio et Claire Danes, ce chef d’oeuvre a été l’un des films les plus influents, les plus appréciés et les plus regardés de lhistoire du cinéma mondial.

Lhistoire d’amour passionnante entre deux jeunes devenue une histoire dramatique à cause des rivalités familiales a beaucoup participé à la célébrité de ce film. D’ailleurs, certains pourrait éssayer de reproduire cette histoire à des fins personnelles.

Il en est peut être le cas pour le moyen métrage de 45 minutes du producteur Bruno Cast , réalisé par le Camerounais Sunny: Roméo et Juliette.

En effet le scénariste du film, Bruno Cast  l’admet en ces termes: « j’ai toujours eu envie de raconter cette histoire. Roméo et Juliette est assez classique mais toujours dans l’aire du temps. Dans notre pays beaucoup de rivalité et de tribalisme. Il me semblait important de raconter une histoire qui permet d’imager cette situation. J’ai choisi Roméo et Juliette car l ‘histoire est connu et cela réveil l’intérêt des gens. Si j’avais raconté autre chose peut-être les gens s’y seraient pas intéressés. « 

Un titre plus atypique aurait cependant été plus alléchant 

Même s’il parait possible que la trame du film Camerounais puisse  développer le même sujet que celle du film Américain: celle  d’une histoire d’amour dramatique entre deux jeunes aux familles rivales, Il aurait été plus sage pour le scénariste d’attribuer à ce film un titre plus original à travers lequel son peuple se reconnaitrait.

Il est connu que les titres , les pitchs et même les synopsis des films peuvent être identiques. Cependant dans la ressemblance, il faudrait penser à ce que l’on apportera de particulier et d’authentique au rendez vous du donner et du recevoir. L’Afrique en général et le Cameroun en particulier a ses réalités et ses spécificités; le film ayant été tourné selon le producteur à  Dibamba, commune du département de la Sanaga-Maritime dans la région du Littoral au Cameroun, aurait dû un titre avec des prénoms un peu plus atypiques même si,  développant presque la même histoire.

À cet éffet,  le synopsis éclaire un peu la lanterne:

Djebale une ville non loin de Douala, vivent deux familles qui se vouent une haine terrible suite à des rivalités issues du passé . A l’occasion du retour de Roméo à Djebale, ses retrouivailles et son histoire d’amour avec la belle Juliette vont jetter de l’huile au feu et provoquer un terrible drame.

Dès lors un titre avec des prénoms ou des noms patrimoniaux et originaires de cette région aurait suscité plus d’admiration et developper plus d’intérêt , surtout auprès des cinéphiles curieux.

Le titre du film aurait pu être LONGO et DIBOMA; ou encore UM et BANING…

Un proverbe dit à cet éffet: seuls ceux qui sont fières de leurs origines arriveront à les vanter.

Toutefois, l’auteur du film se rattrape avec d’autres noms  patrimoniaux attribués aux personnages de son film comme: Dibitah , Epoupa, titoh…Tous ces noms, vous les retrouverez dans le film.

Une jeunesse passionnée qui ose malgré tout

La crise économique, le manque de financement et plusieurs autres facteurs forcent malheureusement les jeunes cinéastes désireux de faire connaitte leurs talents au monde à abandonner leurs rêves et à se renfermer. À bloquer leurs idées révolutionnaires dans les tirroirs.

C’est donc galvanisant de voir un jeune qui ose réaliser et produire une pareil oeuvre dans de telles circonstances.  A cet éffet, BRUNO CAST, l’auteur du film se confie: »La production du film a été pénible pour les équipes. Les conditions de tournage et les décors n’étaient pas facilement accessibles. Mais grâce à leur courage et à l amour de leur art . On a pu le terminer. »

De plus c’est admiratif de voir un jeune producteur donner l’opportunité à d’autres jeunes de faire leurs preuves, du moins leurs premiers pas dans le cinéma. Il convient de savoir que le casting du film est constitué  uniquement de « NO NAME » avec à l’affiche les acteurs Ngueping Steve, dans le rôle de Roméo et Mamto Cynthia dans le rôle de Juliette.

La bande d’annonce du film a déjà été mise en ligne. Rendez vous à la rentrée prochaine pour le découvrir.

Propos recueillis par Elsa BANG.

Written by Elsa Bang

Leave a Reply

Quitter la version mobile