En 1995, l’ascension du Mont Cameroun se modernise et prend le nom de COURSE DE L’ESPOIR.
Cette compétition, unique en son genre a connu depuis sa création plus d’une vingtaine de vainqueurs nationaux et étrangers.
Parvenue au statut légitime de légende vivante, son nom à lui seul est toute une évocation: Sarah ETONGUE la Reine de la Montagne .
À son actif sept titres de vainqueur, dont deux séries successives : 1996, 1997,1998,1999, et par la suite 2001, 2003, 2005.
La quinquagénaire avait d’abord été honorée une première fois en 2014 lors d’une cérémonie émouvante présidée par Adoum Garoua: ministre des sports et de l’éducation physique du Cameroun à cette époque, et tous les chefs traditionnels de la région du Sud-ouest, venus bénir et inaugurer une villa construite en deux semaines sur un terrain offert par l’Etat Camerounais et dont les clés avaient été remises à l’icône nationale de l’ascension du mont Cameroun: Sarah Etongue.
Honneur renouvelé pour Sarah ce vendredi 29 Septembre 2023 à travers un monument érigé à sa gloire, se trouvant dans l’arrondissement de Douala 5eme, notamment, au lieu-dit sable.
Il a été présenté au grand public en présence de cette dernière.