Science Slam est une compétition oratoire organisée au Cameroun depuis 2015 par le Goethe-Institut Kamerun. Elle permet de vulgariser les projets scientifiques et de faciliter leur compréhension au travers de présentations ludiques à un public de non-initiés. Les candidats auront dix minutes pour présenter de façon simple, attrayante et avec humour un travail scientifique. Le jury et le public choisiront les meilleurs orateurs qui seront primés.
La compétition est ouverte aux étudiants en Master ou en thèse de Doctorat. Ils devront partager avec un public leurs travaux de recherche et participer à l’atelier « De la science et des mots ». Science Slam est une plateforme qui allie à la perfection, apprentissage et divertissement.
Les slams scientifiques se déroulent en dehors des universités ou des amphithéâtres. Les centres culturels, les théâtres ou les clubs, sont en général les espaces privilégiés de cette compétition qui se tient le plus souvent le soir. C’est une occasion d’extirper les scientifiques de leur biotope habituel d’expression pour les intégrer à la culture populaire. Le succès de Science Slam est en partie dû au fait qu’il offre la possibilité d’une communication directe entre les scientifiques et le public. Cette interaction encourage les scientifiques à présenter leur projet de manière attrayante et compréhensible, ouvrant ainsi une fenêtre sur un monde rarement exposé au grand public.
Science Slam a été inventé et développé en Allemagne en 2006. Le tout premier Science Slam a eu lieu à Darmstadt. En 2008, indépendamment de l’événement de Darmstadt, un slam scientifique a été organisé pour la première fois à la « Haus der Wissenschaft » de Braunschweig. Il a été suivi par le premier slam scientifique à Hambourg en 2009. Depuis lors, l’idée s’est développée très rapidement. Le slam scientifique fait désormais partie intégrante de la communication scientifique en Allemagne et les événements ont lieu dans pratiquement toutes les villes universitaires allemandes. En outre, le format commence à émerger dans plusieurs autres pays européens et le premier Science Slam européen a eu lieu à Copenhague en juin 2014.
Le Cameroun est l’un des premier pays africain à organiser cet évènement scientifique et culturel. La première édition a eu lieu en 2015. Les candidats intéressés pour l’édition 2023 on jusqu’au 31 mars pour remplir le formulaire d’inscription téléchargeable gratuitement sur le site internet du Goethe Institut Kamerun.