in

Sénat Camerounais : le secrétaire général Bernard Wongolo démis de ses fonctions

Bernard Wongolo, jusqu’ici Secrétaire Général par intérim, vient d’être démis de ses fonctions au Sénat sur instruction du Président Marcel NIAT NJIFENJI, pour détournement de fonds.

C’est un nouveau scandale dans l’une des plus hautes institutions du Cameroun, le sénat. Il s’agit en effet d’un scandale financier majeur à la Chambre Haute du Parlement. Au cœur de l’affaire, Bernard Wongolo, jusqu’ici Secrétaire Général par intérim. Selon une décision prise sur instruction du président du Sénat, Marcel NIAT NJFENJI, l’ancien administrateur Civil Principal a été démis de ses fonctions. Il fait l’objet de graves accusations de détournement de fonds.

Bernard Wongolo, ancien Administrateur Civil Principal, secrétaire général adjoint n1 depuis bientôt deux ans est accusé d’avoir creusé un trou de 3 milliards de FCFA dans les caisses du Sénat. Les bureaux de Bernard Wongolo ainsi que celui de l’agent comptable ont  été immédiatement mis sous scellés et placé sous la surveillance d’hommes armés. Cette décision marque le début d’une enquête parlementaire présidée par le Lamido de REY BOUBA, premier vice-président du Sénat, au sein d’une commission. La commission d’enquête a pour mission de faire la lumière sur les irrégularités présumées. Les premières conclusions de l’enquête ont conduit à l’éviction immédiate de WONGOLO, démontrant la gravité des accusations portées contre lui. Désormais la gestion du sénat est assurée par Florence AWASOM, Secrétaire général n2.

Ces malversations financières auraient eu lieu durant les quatre mois de l’évacuation sanitaire du Président du Sénat à Genève, alors que Bernard Wongolo assurait la gestion administrative de l’institution du fait de l’incapacité de Michel MEVA’A M’EBOUTOU a produit les pièces justificatives pour 1 milliards Fcfa, dont les enquêteurs n’avaient pas retrouvé les traces.

Pour l’heure Bernard Wongolo attendant que Paul Biya se prononce sur d’éventuelles poursuites judiciaires à son encontre. Il s’agit en effet des premières victimes de l’audit des comptes du sénat autorisé par le président de la République, Paul Biya. La somme détournée est astronomique et soulève des questions sur la gestion des fonds publics au sein de cette institution clé de la République.

 

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Musique : Ozaguin célèbre la fête des mères, avec ses fans de Douala au Cameroun.

Manchester United : Erik Ten Hag à la porte de sortie, en faveur de Xavi !